En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Livre blanc : 4G/5G privée

Publication: 3 mai

Partagez sur
 
L’enjeu de l’attractivité des territoires et de la compétitivité industrielle. 4G/5G privée : un livre blanc qui met en perspective les enjeux du développement des réseaux radio professionnels pour l’attractivité des territoires et la compétitivité des industriels...
 

Depuis plusieurs mois, le Gouvernement et l’écosystème de la 5G manifestent clairement leur volonté de contribuer à l’émergence de cas d’usages de cette technologie au bénéfice de l’industrie. Pourtant, l’appropriation de la 5G par les industriels français reste encore peu mature.

Après avoir réalisé une étude sur les réseaux radio professionnels en France et leur potentiel d’évolution vers des solutions 4G/5G privées, le cabinet spécialisé Tactis, et ses partenaires Athonet, Hub One et Kontron, annoncent la publication d’un livre blanc sur le sujet.

En s’intéressant, pour la première fois, à la dimension territoriale des projets radio professionnels, les porteurs de l’étude mesurent le rôle des collectivités dans l’appropriation de la 5G industrielle et confirment qu’une stratégie à l’échelle locale, en lien avec les enjeux et spécificités des territoires, est indispensable.

Etat de l’art des technologies et des besoins

Les réseaux privés, utilisés de longue date par de nombreux acteurs professionnels pour un usage métier, local ou ponctuel, sont basés sur une diversité de systèmes, souvent à bas débit (DMR, Tetra, etc.). Ces systèmes, parfois anciens, s’avèrent inadaptés à la multiplicité des nouveaux usages métiers à haut débit mobile, ou limités en termes de performances, au risque de perturber le bon déroulement des processus humains et opérationnels des organisations.

Les technologies récentes, incluant 4G, 5G et IoT, permettent aujourd’hui d’envisager la conception de réseaux professionnels de nouvelle génération, à haut niveau de résilience et de sécurisation, sur des zones géographiques localisées, pour répondre aux spécificités des usages des acteurs des territoires et entreprises.

A ce jour, le marché des réseaux mobiles professionnels peut être décomposé en quatre segments principaux, avec des enjeux spécifiques :

- Les acteurs régaliens ou gestionnaires d’infrastructures de transport, d’ampleur nationale.

- Les acteurs issus des secteurs de l’énergie et du transport, de dimension locale.

- Les acteurs de l’industrie, ainsi que ceux des loisirs et du tourisme.

- Les collectivités territoriales.

Une croissance du marché soutenue sur la prochaine décennie

En 2021, les solutions 4G/5G privées n’ont représenté qu’environ 5% du marché français des solutions de réseaux professionnels, soit environ 20 millions d’euros. Tactis estime qu’elles dépasseront les 212 millions d’euros en 2030, du fait notamment des besoins de remplacement de la technologie WiFi, émanant d’un nombre accru d’acteurs dans les secteurs de l’énergie, du transport et de l’industrie, du gain en maturité de l’écosystème 5G, et enfin du contexte patent d’obsolescence des technologies PMR à bas débit et Dect.

Toutefois, le succès de ces technologies est conditionné par deux éléments majeurs :

- L’accès aux ressources spectrales. Le livre blanc émet plusieurs recommandations en écho direct avec le rapport que la Mission 5G Industrielle, présidée par Philippe Herbert, a restitué au Gouvernement le 3 mars dernier.

- La capacité des acteurs en place à communiquer et faire de la pédagogie autour des expérimentations 4G/5G privées, et projets en cours, afin de créer un effet d’entraînement, permettant ainsi à une multitude d’entreprises de taille intermédiaire ou petite de bénéficier de cette dynamique économique sur les territoires.

Un rôle privilégié des collectivités et acteurs des territoires

L’appropriation de ces solutions et leur mise en place opérationnelle par l’ensemble des parties prenantes dans les territoires restent un défi majeur. Celui-ci présente une dimension stratégique forte et s’inscrit dans un contexte global lié à l’aménagement de nos territoires, leur attractivité, leur dynamisme économique, l’innovation et la compétitivité de nos entreprises.

De plus, l’accès à des solutions de connectivité mobile, à haut niveau de résilience et de sécurisation, constitue un enjeu de souveraineté pour les territoires.

Parce que les réseaux mobiles sur-mesure peuvent devenir la clé de voûte des territoires intelligents et des territoires d’industrie, les collectivités doivent s’en emparer. Pour cela, elles peuvent jouer, à l’échelle de leur territoire, à la fois :

- Un rôle de meneur pour fédérer les acteurs et animer la communication.

- Un rôle de protagoniste pour examiner les modèles de mutualisation envisageables, en lien avec les acteurs du territoire.

- Un rôle d’instigateur pour mettre en œuvre des projets au bénéfice du plus grand nombre d’acteurs économiques présents sur le territoire.

https://www.hubone.fr/

https://www.kontron.com/

https://www.tactis.fr/

https://www.athonet.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: