En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Des entreprises s’associent pour normaliser les métadonnées de configuration des CDN

Publication: 4 mai

Partagez sur
 
La diffusion de contenu vidéo de haute qualité sur des milliards d’écrans dans le monde induit une série complexe de processus qui nécessite une coopération minutieuse entre les éditeurs de contenu, les réseaux de diffusion de contenu (CDN) et les fournisseurs de services Internet (ISP)...
 

Afin de simplifier et d’accroître l’efficacité de la diffusion de vidéos en streaming, Disney Streaming et Lumen Technologies travaillent conjointement sur la création de métadonnées de configuration CDN et d’interfaces de programmation d’applications (API) standardisées destinées à l’industrie du streaming vidéo.

Cet effort pluriannuel est rendu possible par le leadership des deux sociétés et leur participation à la Streaming Video Alliance (SVA), un consortium de plus de 100 entreprises du secteur qui travaillent ensemble pour améliorer l’expérience du streaming pour les utilisateurs.

Informations sur le projet :

- La normalisation des métadonnées permettra aux fournisseurs de contenu d’utiliser un modèle de métadonnées commun et une API unique pour partager les configurations CDN aux fournisseurs.

- Sans cette normalisation, les organisations doivent modéliser et publier séparément les métadonnées dans l’API ou le portail de gestion propriétaire de chaque fournisseur de CDN.

- Pour les grandes entreprises possédant plusieurs marques, les API propriétaires constituent une approche inefficace, coûteuse et sujette aux erreurs des problèmes qui affectent négativement l’expérience client.

- Grâce aux contributions et au leadership de Disney Streaming et de Lumen, la SVA a récemment publié la première version des Configuration Interface Specifications le document de spécifications techniques qui servira de guide de normalisation à l’industrie du streaming. La deuxième version est en cours, et le travail devrait être achevé d’ici la fin de l’année.

« Nous pensons que tous les fournisseurs de streaming bénéficieront de la normalisation, que ce soient les fournisseurs commerciaux de CDN ou encore de l’industrie de l’Open Cache. C’est pourquoi nous avons pris l’initiative, en travaillant avec des sociétés comme Lumen, d’évangéliser ce travail important », a déclaré Michael Fay, Vice- President, software engineering chez Disney Streaming. « Des centaines de millions d’abonnés souscrivent déjà à Disney+, Hulu, ESPN+ et Star+. Comme la demande autour de nos plateformes augmente, nous pensons que la normalisation sera un élément clé pour maintenir notre réputation, tout en offrant une expérience vidéo de haute qualité aux abonnés. »

« Via sa plateforme Lumen Edge, Lumen exploite l’un des plus grands CDN au monde. Elle offre des performances et une vitesse inégalées pour les applications et les contenus sensibles à la latence et à forte intensité de données », a déclaré Pierre-louis Theron, Vice-President of Product Management for Content Delivery Services chez Lumen. « Réduisant la complexité pour nos clients du secteur des médias, la création de normes est la clé de notre réussite commune, aujourd’hui comme à l’avenir. Nous continuerons à contribuer de manière significative à l’effort de normalisation, en nous appuyant sur l’expertise approfondie que nous avons acquise au fil des années et dans le cadre de la construction et de l’exploitation de notre propre CDN. »

« Les CDN commerciaux et les systèmes de cache ouverts présentent de nombreuses exigences communes lorsqu’il s’agit de définir et de publier les métadonnées de configuration », a déclaré Glenn Goldstein, CDN Product Strategist chez Lumen et lead editor à la SVA (Configuration Interface Specifications). « Nous savions que nous pouvions aider l’industrie à tirer parti de ces points communs tout en aidant chaque entreprise à répondre à leurs propres intérêts. Nous avons commencé par nous mettre d’accord sur un ensemble de facteurs qui profitent à tous les acteurs du secteur. Il s’agissait notamment de normaliser les définitions des fonctionnalités, de permettre une automatisation adaptée aux DevOps et d’aider les fournisseurs de technologies de se différencier. »

Disney Streaming fait partie de Disney Media & Entertainment Distribution (DMED), qui diffuse les productions Disney auprès du monde entier sur les plateformes de cinéma, de streaming et linéaires. DMED est responsable de la monétisation du contenu provenant des moteurs de contenu de la société - Studios, Divertissement général et Sports. Cela comprend la gestion et l’exploitation du portefeuille de services de streaming de la société, notamment Disney+, Hulu, ESPN+ et Star+, ses chaînes de télévision linéaires, les stations appartenant à ABC, la distribution de films en salle, l’octroi de licences et la distribution de contenu, ainsi que les ventes de publicité à l’échelle mondiale.

https://www.lumen.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: