En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La SATT Paris-Saclay soutient la PME CryoConcept

Publication: Janvier 2016

Partagez sur
 
Dans son développement d’un nouveau cryostat pour l’instrumentation scientifique...
 

La technologie en rupture est issue des recherches menées sur la ligne de lumière DEIMOS du Synchrotron SOLEIL.

La PME innovante CryoConcept développe un nouveau type de cryostat qui permet d’effectuer des mesures de dichroïsme magnétique circulaire (XMCD) à très basse température (50mK), en rupture avec les technologies habituelles. Piloté par le Synchrotron SOLEIL et CryoConcept, le projet Dichro50 a été sélectionné pour un investissement de la SATT Paris-Saclay.

Véritable prouesse scientifique et technologique, le nouveau produit de CryoConcept permettra d’assurer :

- Une isolation électrique quasi parfaite ;

- Un refroidissement de l¡¦échantillon jusqu’à 50 mK en ultra-vide ;

- Un rapport H/T (champ magnétique maximum / température minimum) égal à 140.

Le marché visé par CryoConcept correspond aux 40 centres de rayonnement synchrotron répartis dans le monde, sans compter ceux en développement.

Le financement accordé au projet Dichro50 par la SATT Paris-Saclay, participera :

- A la réalisation du premier cryostat avec la tête de l’insert dans laquelle l’innovation est concrétisée ;

- A la mise en place opérationnelle de ce premier prototype sur DEIMOS, l’un des 29 laboratoires ou « lignes de lumière » de SOLEIL ;

- Au recrutement d¡¦un ingénieur en charge du suivi du projet.

La société CryoConcept valorise les travaux de ce projet d’innovation issu du Synchrotron SOLEIL. Cette PME innovante a été reprise en 2014 par ses dirigeants et salariés à la suite d’un MBO (Management Buy Out).

Le nouveau produit est créé sur la base du savoir-faire scientifique et technologique des ingénieurs et chercheurs du Synchrotron SOLEIL :

- Jean-Paul Kappler, Synchrotron SOLEIL ;

- Edwige Otero, Synchrotron SOLEIL ;

- Philippe Ohresser, Synchrotron SOLEIL ;

- Philippe Sainctavit, IMPMC1 (UPMC2) associé au Synchrotron SOLEIL ;

- Loïc Joly, IPCMS3 (UdS4) associé au Synchrotron SOLEIL.

Marc Stora, Ingénieur d’étude du Synchrotron SOLEIL, Jérôme Lecomte, Ingénieur du Bureau d’étude de CryoConcept, Christian Laurent et Frédéric Marchini, Techniciens deCryoConcept, sous la direction d’Olivier Guia, Président de CryoConcept, et de Philippe Bonnet, Directeur Général de CryoConcept, contribueront activement à la réussite du projet.

La société CryoConcept dispose d’un environnement technologique exceptionnel avec les moyens de développement et d’expérimentation du Synchrotron SOLEIL. « Notre nouveau cryostat avec sa tête innovante permettra aux scientifiques des centres de rayonnement synchrotron, des avancées dans le domaine de l’électronique de spin et en particulier dans le développement de l’ordinateur quantique » expliquent les dirigeants de la société. CryoConcept incarne les PME innovantes françaises dans le domaine de l’instrumentation scientifique. La collaboration avec le Synchrotron SOLEIL permettra de faire la démonstration de la qualité de leur nouveau produit auprès de la communauté scientifique internationale.

http://www.satt-paris-saclay.fr

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: