En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Sogilis et IReflex, faire de l’industrie 4.0 une réalité

Publication: 11 mai

Partagez sur
 
Lauréate du concours d’innovation I-Nov, Sogilis accélère le développement de sa plateforme logicielle IReflex dédiée à la digitalisation du contrôle-commande industriel...
 

Début avril 2022, la société experte en développement de logiciels critiques Rhône alpine Sogilis a été désignée lauréate du concours d’innovation I-Nov, financé par l’État dans le cadre du plan de relance, pour son projet IReflex. Forte de ce soutien, Sogilis accélère le développement de cette plateforme logicielle destinée à faciliter le déploiement de l’industrie 4.0 en faisant converger l’informatique (IT) et l’automatisme industriel (OT). Véritable innovation de rupture, IReflex permet de s’affranchir des spécificités liées au matériel pour déployer plus rapidement et à coûts réduits, des usines digitalisées.

Sogilis recevra officiellement son prix lors de la visite de Monsieur Samy SISAID, sous-préfet à la relance auprès du préfet de l’Isère, dans ses locaux grenoblois, le mardi 3 mai 2022, à 10h30, en présence de la presse.

Un “Framework logiciel” pour accélérer la digitalisation des usines

Sogilis, la société Rhône alpine est lauréate du concours d’innovation I-Nov pour son projet IReflex, dans la catégorie French Fab Industrie 4.0. Ce prix, financé par l’État au titre du Programme Innovation Avenir (PIA), vient soutenir le développement de cette plateforme logicielle, qui mobilisera 7 ingénieurs à temps plein pendant 24 mois et permettra la création de 90 postes directs d’ici à 2030.

Avec IReflex, Sogilis a l’ambition d’accélérer le passage à l’industrie 4.0 pour accompagner les industriels français dans l’amélioration de leur compétitivité et de leur agilité. La plateforme simplifiera le quotidien des informaticiens (IT) et automaticiens (OT) en modernisant les pratiques d’ingénierie. En facilitant les interactions IT/OT, IReflex va aider les industriels à limiter l’impact de la pénurie d’expertise de ces secteurs, avec un focus sur les bonnes pratiques de cybersécurité.

Sogilis recevra la visite de Monsieur Samy SISAID, sous-préfet à la relance auprès du préfet de l’Isère, ainsi que la presse, dans ses locaux grenoblois, le mardi 3 mai 2022, à 10h30. À cette occasion, la société fera une démonstration de sa technologie.

Virtualiser la ligne de production et le système de contrôle commande

IReflex est un atelier de développement dont les objectifs sont :

- Faciliter l’écriture de programmes de contrôle-commande à la fois pour les automaticiens et les informaticiens, grâce à un langage moderne et universel

- Génération à partir du même code, de programmes sur toutes les cibles, automates industriels de toutes marques, informatique embarquée ou microservice dans le cloud

- Moderniser les pratiques d’ingénierie de l’automatisme industriel en facilitant la mise au point, les tests automatisés et la simulation du contrôle-commande

- Sécuriser et simplifier les interactions IT/OT en apportant l’état de l’art le plus avancé issu des domaines du cloud et de la cybersécurité

Sogilis ambitionne ainsi de poser les bases d’un nouveau paradigme industriel, en virtualisant le système de contrôle commande.

“IReflex permet aux industriels de réduire significativement les coûts de développement et de maintenance des systèmes de contrôle-commande industriel, en apportant une abstraction du matériel qui permet de générer des programmes pour tous les automates du marché. Mais nous souhaitons aller encore plus loin, en permettant de se passer totalement du hardware tout en garantissant de la très haute disponibilité et les meilleures pratiques de cybersécurité.

Nous sommes très fiers du soutien apporté par l’État, qui confirme le caractère stratégique de la transition vers le paradigme de l’industrie 4.0 ”, se félicite Christophe Baillon, président de Sogilis.

https://www.sogilis.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: