En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Pragma Industries et Mob-ion s’associent

Publication: 12 mai

Partagez sur
 
Objectif : concevoir une version hydrogène de l’AM1, le scooter électrique connecté Origine France Garantie de Mob-ion...
 

À l’occasion de leur présence sur le salon HyVolution, organisé les 11 et 12 mai 2022 à Paris, Pragma Industries, un des leaders de la conception et production de piles à hydrogène compactes, et Mob-ion, constructeur français de scooters électriques connectés et concepteur d’électronique de puissance, ont officialisé leur collaboration dans la conception d’une version hydrogène du scooter électrique connecté AM1 de Mob-ion. À travers ce projet, les partenaires confirment leur positionnement en faveur de solutions hydrogène pour la mobilité électrique zéro émission.

Une collaboration qui bénéficie d’une double expertise

Chaque partenaire apporte son expertise sur son segment. Grâce à l’obtention du label Origine France Garantie en août 2021 pour son scooter AM1, Mob-ion s’affirme aujourd’hui comme un acteur majeur dans la conception et l’assemblage de scooters électriques, notamment grâce à sa forte expertise dans l’électronique de puissance et les batteries connectées dites à #PérennitéProgrammée. De son côté, depuis 18 ans, Pragma Industries développe des systèmes hydrogène innovants, garantissant une diminution drastique de la quantité de matériaux utilisés, un accroissement de la longévité et une meilleure recyclabilité. Dans le domaine de la mobilité légère, la société a ainsi été la première à commercialiser un vélo à assistance électrique, alimenté par une pile à combustible, doté d’une autonomie de conduite entre 130 et 150 kilomètres, et pouvant se recharger en moins de deux minutes.

Ancrer l’intermodalité comme une réponse à l’évolution des besoins urbains

Pour relever le défi de la décarbonation, les experts s’accordent à dire que l’hydrogène vert pourrait prochainement représenter 10 % de la demande globale mondiale d’énergie. L’intermodalité est l’un des défis majeurs et apparaît comme une réponse durable à l’évolution de la mobilité urbaine. L’objectif du partenariat est de faciliter la mobilité urbaine et périurbaine des villes moyennes et de pallier les difficultés de l’intermodalité et les lacunes en matière de couverture des transports en commun et ainsi de contribuer à la création de la ville de 15 minutes. Ce concept, théorisé par le chercheur Carlos Moreno en 2016, prône une organisation de la ville pour permettre à ses habitants d’accéder à leurs besoins essentiels de vie en 15 minutes de marche ou à vélo à partir de leur maison.

Grâce à cette offre innovante et unique au monde du premier scooter à hydrogène, ces agglomérations seront désormais en capacité de renforcer leur offre de transports alternatifs.

Une industrialisation française

L’industrialisation locale est au cœur des valeurs des deux partenaires. C’est pour répondre à cette préoccupation que Mob-ion a racheté en fin d’année 2021 une usine de tôlerie fine de 25 000 m2 à Guise, dans les Hauts-de-France. Ce site de production sert sa volonté d’industrialiser ses scooters et ses batteries électriques en France à des volumes plus importants. Devant l’émergence du marché de l’électrique et la multiplication des zones à faibles émissions (ZFE) dans les agglomérations françaises, ses activités devraient continuer leur croissance dans les années à venir et ses besoins en recrutement, atteindre plus de 200 salariés en 2025. Quant à Pragma, elle investit dans ses infrastructures à Biarritz pour se doter d’ici 2025 d’une capacité de production de 10 000 systèmes H2/an.

Un lancement commercial prévu en mai 2023

Deux versions de scooters à hydrogène sont à l’étude : un modèle L1e (équivalent 50cc) et un modèle L3e (équivalent 125cc). Ces scooters seront équipés d’un réservoir fixe et d’un accumulateur LFP (technologie de batterie choisie par Tesla pour ses nouveaux accumulateurs 4680). La technologie développée repose à la fois sur l’écoconception et l’économie circulaire en optant pour des équipements de très grande qualité, à forte modularité pour en maximiser la durée de vie. La taille de la batterie sera ainsi maximisée pour allonger sa durée de vie.

Une garantie de 4 ans renouvelable sera proposée avec l’achat d’un scooter à hydrogène. Il est important de noter que l’objectif des partenaires est de déployer des flottes de véhicules pour lesquelles les stations de ravitaillement en hydrogène seront également fournies.

Le salon HyVolution se tient au Paris Event Center, 20 avenue de la Porte de la Villette, 75019 Paris. Les équipes sont présentes sur le stand région Nouvelle Aquitaine N°J14.

https://www.pragma-industries.com/

https://ergon.mob-ion.io/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: