En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SystemX accélère sur la valorisation et le transfert technologique de ses actifs

Publication: 18 mai

Partagez sur
 
A l’aube de ses 10 ans et avec une soixantaine de projets de R&T partenariale menés avec succès, l’IRT SystemX met l’accent sur la valorisation de l’impact de ses actifs technologiques, en créant un nouveau mode de partenariat stratégique : les Tech Labs @SystemX...
 

SystemX, l’Institut de recherche technologique (IRT) dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur, dévoile ses Tech Labs, un nouveau mode de coopération stratégique orienté transfert technologique. Depuis bientôt 10 ans, l’IRT s’attache à mener des projets de recherche collaborative, avec l’appui de ses partenaires industriels et académiques, afin de développer des briques technologiques répondant aux besoins industriels. Au cours de ces travaux, émergent des actifs technologiques bénéficiant d’un impact économique et sociétal fort ainsi que d’une véritable reconnaissance nationale et internationale. Avec les Tech Labs, SystemX ambitionne de valoriser certains de ses actifs technologiques les plus matures, pour répondre à des besoins/enjeux marché clés.

Ces Tech Labs consistent en un nouveau mode de coopération stratégique bilatéral. Après avoir défini les actifs technologiques et services à valoriser, SystemX s’associe à un « champion », un spécialiste d’une technologie donnée. Ensemble, les deux partenaires vont collaborer de manière agile dans le cadre d’une feuille de route commune. Ils mèneront ensemble des activités de R&D afin de développer des solutions et services prêts pour le marché (TRL* allant jusqu’à 6). Fer de lance du ressourcement technologique, l’IRT s’engage à mettre à disposition de son partenaire ses technologies ainsi que l’accompagnement nécessaire pour faire monter ses équipes en compétences et mener des actions de standardisation au niveau français et international. Le partenaire s’attache quant à lui à porter la technologie/le produit/le service au marché.

En valorisant les technologies développées dans le cadre de ses projets de R&T, SystemX crée encore plus de valeur pour ses partenaires industriels en répondant à la problématique du passage à l’échelle et en leur faisant bénéficier de solutions industrielles clé-en-main.

SystemX a inscrit dans son ADN cette volonté de maximiser l’impact de ses travaux, en misant sur le transfert technologique. En 2019, il a ainsi créé sa filiale de valorisation, SystemX Transfert, et procédé à un premier essaimage, en entrant au capital de The Blockchain XDev, aux côtés de The Blockchain Group. Avec les Tech Labs, SystemX déploie un deuxième levier pour soutenir cette création de valeur.

« Depuis presque 10 ans, SystemX co-innove avec ses partenaires pour créer de la valeur, sociétale et économique. Le transfert technologique en est une phase clé et l’IRT veut le renforcer notamment par la création de start-up et la mise en place des Tech Labs @SystemX. Les Tech Labs doivent nous permettre d’accélérer et de dé-risquer la phase d’industrialisation pour aller au marché mais aussi de continuer à renforcer la compétitivité de nos partenaires par la technologie », commente Paul Labrogère, Directeur Général de SystemX.

https://www.irt-systemx.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: