En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Une Data Analyst dans un cabinet comptable ? C’est primordial !

Publication: 23 mai

Partagez sur
 
Le cabinet d’expertise comptable Axens a embauché en 2022 une Data Analyst...
 

Un métier peu connu et peu répandu dans ce secteur… Pourtant, il s’agissait d’une priorité pour Axens qui considère que la manipulation des données (data) est aujourd’hui primordiale.

.

La ‘Data’ une ressource présente dans les cabinets comptables

Les cabinets d’expertise-comptable sont en première ligne pour accompagner et conseiller les chefs d’entreprises au quotidien. Pour cela, ils disposent de toutes les informations importantes concernant les entreprises : l’activité, les comptes, les salariés, les coordonnées, et bien plus encore… Toutes ces données, intégrées aux différents logiciels métiers, sont utiles pour la réalisation des missions comptables. Savoir les analyser et les travailler permettent de mieux cibler l’accompagnement de chaque client. Apporter la bonne réponse au bon moment et à la bonne personne.

« Il était primordial pour Axens d’avoir, au sein de ses effectifs, un ou une Data Analyst. Nous sommes conscients que nous disposons, en interne, de la donnée, cependant, pour exploiter le plein potentiel de ces données, il nous fallait un(e) professionnel(le) capable de traiter, comprendre et exploiter cette donnée » souligne Pierre BILLET, directeur général chez Axens.

Un(e) Data Analyst pour aider les cabinets à optimiser leur travail

Dans un cabinet comptable, l’un des rôles d’un(e) Data Analyst est d’aider les collaborateurs dans leurs tâches quotidiennes :

« La gestion de nos données permet d’améliorer notre production, automatiser certaines tâches pour accompagner nos équipes à muter professionnellement. Nos clients attendent de nous plus d’accompagnement et d’écoute, ce qui implique plus de disponibilité » indique Pierre BILLET.

Une Data Analyst pour toujours mieux conseiller nos clients

Le travail de Data Analyst est très spécifique. « Je passe mes journées à éplucher les différentes bases de données, les comprendre, les regrouper et les mettre en forme. C’est un travail répétitif, mais une fois que cette tâche sera effectuée, je pourrai commencer à faire parler les données sous diverses formes qui peuvent être assez variées » indique Romane, la Data Analyst du cabinet Axens.

Faire parler les données reste la finalité. En amont, un(e) Data Analyst se doit dans un premier temps de « raffiner » la data. C’est un travail long et fastidieux mais qui aboutit à la compréhension des données. Ce n’est qu’à la fin de ce travail que l’on peut faire parler les données, les mettre en relation et comprendre les synergies. Ces mêmes synergies permettent de mettre en corrélation de nombreuses variables. Ainsi, grâce à cela, on peut comprendre plus facilement quels sont les facteurs de risque, de réussite, de croissance, etc… pour les entreprises et chefs d’entreprises qui sont les clients principaux des experts-comptables. Ainsi, grâce à l’exploitation des données, les cabinets comptables peuvent arriver à mieux comprendre leurs clients et donc à mieux les conseiller.

« Le travail d’un(e) Data Analyst, au premier abord, peut paraitre très abstrait. Pourtant, il est devenu primordial, surtout pour les experts-comptables. Ce métier permet d’exploiter le plein potentiel des données et surtout de les faire parler. Par exemple, comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour nos clients. Comprendre les facteurs de réussite et de risque dans un monde professionnel de plus en plus complexe et instable. Disposer d’un(e) Data Analyst c’est comprendre, et ça, c’est primordial quand on souhaite conseiller et accompagner » indique Pierre BILLET.

Dans un monde où la Data est omniprésente disposer d’un(e) Data Analyst parait donc indispensable. La digitalisation, l’automatisation, l’intelligence artificielle… Tant de sujets qui vont totalement bouleverser le secteur de l’expertise-comptable avec, comme point commun, la donnée. Au milieu de tout cela, le métier de Data Analyst semble être le meilleur moyen de faire face à l’avenir pour que les experts-comptables puissent continuer d’être le partenaire numéro un des chefs d’entreprises.

https://www.axens-audit.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: