En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Développement du véhicule le plus « VERT » du marché

Publication: 27 mai

Partagez sur
 
YESITIS signe un accord majeur avec l’entreprise Suisse SOFTCAR...
 

YESITIS s’embarque dans de nouvelles aventures industrielles. Habituée des défis technologiques, l’entreprise accompagne désormais SOFTCAR, une société suisse dédiée au développement de la première voiture totalement écologique. Elle est notamment construite avec des plastiques d’origine végétale et dotée d’une propulsion 100% électrique. La jeune entreprise innovante clermontoise se positionne en partenaire de confiance pour concevoir une nouvelle génération de voitures à empreinte carbone minimale (la plus basse actuellement sur le marché). Avec cette collaboration tournée vers l’avenir, YESITIS affirme une vision réinventée de l’automobile.

De nouveaux modules technologiques en mécatronique et digital

Le partenariat entre YESITIS et SOFTCAR, signé sur la carrosserie du prototype numéro #8, lie désormais les entreprises dans le but de développer :

- Un compteur très compact associé à un BSI (Boîtier Serviciel Intelligent) dont l’objectif sera notamment (grâce à un niveau d’intégration révolutionnaire) de faciliter la maintenance, simplifier le montage et donc diminuer de l’ordre de 50% les coûts associés.

- Un système de verrouillage des portes synchronisé et entièrement connecté qui permettra de proposer de nouveaux modèles d’utilisation du véhicule (carsharing à la demande).

- Une plateforme cyber sécurisée et entièrement maîtrisée pour collecter et échanger les données et participer activement à l’implémentation des offres de services digitales.

- Un système audio « haute-fidélité acoustique » (sans haut-parleur, par transmission du son par vibration des matériaux du véhicule), certainement une qualité jamais intégrée en production série.

L’accès à une nouvelle chaîne de valeur pour une mise en marché accélérée

La chaîne de valeur de YESITIS est un atout majeur pour permettre à un constructeur de lancer un nouveau modèle sur le marché en un temps record (en passant de 10 en moyenne à 4 ans). Le recours aux méthodes agiles issues du digital et appliquées à l’industrie est une force, tout comme le fait de disposer d’un outil industriel en propre, ce qui permet d’accompagner les clients comme SOFTCAR jusqu’au bout, en optimisant les coûts à toutes les étapes.

« La mobilité de demain nécessite une transformation industrielle fondamentale qui exige des processus accélérés, pour permettre une prise de décision rapide et mesurée. Nous sommes honorés et enthousiastes de pouvoir participer à un projet aussi novateur que celui de SOFTCAR. Cela change la vision que l’on peut avoir du monde industriel en le rendant plus agile et en réduisant considérablement le time-to-market. », explique Laurent Coussonnet (Président de YESITIS).

Une collaboration pleine de promesse, pour les deux parties, comme pour l’environnement

Jean-Luc Thuliez (CEO de SOFTCAR) explique : « Nous sommes heureux de collaborer avec YESITIS qui, par sa flexibilité, simplifie la réalisation de la mobilité connectée. C’est une solution performante, pertinente et aussi française. Adrien Hoffet, qui dirige le département électronique SOFTCAR est séduit par la proposition de valeur globale de YESITIS qui va de l’étude à la livraison en production. Nous avons développé pratiquement toutes les fonctions 0 pour arriver à être simultanément recyclable, ultra léger, performant, ce qui génèrent nombre d’innovations fondamentales. ».

https://www.softcar.com/

https://www.yesitis.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: