En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’observabilité réseau avancée

Publication: Mai 2022

Partagez sur
 
La solution indispensable pour tirer parti de la transformation cloud...
 

Les entreprises continuent d’accélérer leurs projets de transformation numérique pour gagner en agilité et conserver un avantage concurrentiel : le marché français du cloud, tous segments confondus, a augmenté de 15,5% en 2021 selon le Cabinet Markess by Exaegis. La majorité d’entre elles adoptent bien souvent une stratégie multi-clouds. Mais cette migration comporte de nombreux défis en termes de sécurité, de performances des applications, de conformité, de complexité de mise en œuvre et de coûts. D’ailleurs, pour 98% des directeurs IT en Europe, la complexité demeure un frein important à l’adoption du cloud.

L’observabilité avancée est la solution clé pour surmonter ces difficultés et exploiter pleinement les promesses de la migration dans le cloud.

Qu’est-ce que l’observabilité avancée et pour quelles promesses ?

L’observabilité avancée permet d’ajouter de l’intelligence en temps réel au niveau du réseau pour renforcer et optimiser la performance des outils de surveillance basés sur les métriques, les événements, les logs et les traces. Ce contrôle en profondeur et de bout en bout simplifie les opérations et assure une meilleure expérience utilisateur.

L’observabilité avancée offre des avantages évidents pour les infrastructures cloud de tous types car la plupart des organisations n’ont ni les outils, ni les ressources nécessaires pour gérer des environnements hybrides et multi-cloud complexes. La surveillance traditionnelle sur site n’est généralement pas à la hauteur de la tâche, créant des angles morts en matière de sécurité et de performance qui augmentent à mesure que les organisations migrent leurs applications et leurs infrastructures. Avec une vue unifiée et complète des réseaux hybrides, l’observabilité avancée résout, entre autres, ces problématiques.

L’observabilité avancée permet aux entreprises de profiter plus sereinement de la transformation cloud

- Elle fournit une valeur significative en matière de gouvernance de la sécurité, de la conformité et de l’intégrité des données en mouvement dans les réseaux, grâce à des techniques sophistiquées d’analyse et une détection des menaces latérales basées sur un flux de paquets bruts immuable.

- Elle analyse rapidement les causes principales des goulets d’étranglement des performances, en capturant les événements connus et inconnus, afin d’accélérer l’analyse des causes profondes des ralentissements et des anomalies.

- Elle améliore l’agilité opérationnelle et le contrôle des coûts en minimisant les dépenses associées à la gestion des infrastructures informatiques hybrides et multiclouds. Parce qu’elle identifie puis élimine les angles morts et les silos, avec pour résultat, une maîtrise de la complexité et une performance optimale.

« Les infrastructures cloud d’aujourd’hui sont de plus en plus complexes. Un flux d’observabilité avancée va au-delà des approches de surveillance traditionnelles, en appliquant une intelligence au niveau du réseau en temps réel, basée sur les paquets, les flux et les métadonnées. Les entreprises peuvent considérablement améliorer la performance de leurs outils, avec une réduction de l’exposition aux risques et l’accélération de la résolution des incidents. » explique Bertrand de Labrouhe, directeur des ventes Europe du Sud, Gigamon.

https://www.gigamon.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: