En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Tanium dévoile un agent gratuit d’évaluation des risques cyber

Publication: Juin 2022

Partagez sur
 
Les organisations pourront désormais comparer leur exposition aux risques avec celles des entreprises de leur secteur d’activité...
 

Tanium, le seul fournisseur de solutions de converged endpoint management (XEM), annonce mettre à disposition gratuitement un nouvel agent d’évaluation des risques cyber. L’outil offre une vue complète et quantifiable de l’exposition des organisations aux risques. L’agent fournit également un score de risque qui peut être comparé à un score de référence pour tout secteur d’activité, ainsi qu’un plan de remédiation adapté à chaque organisation qui souhaite renforcer sa posture de sécurité.

Ce nouvel outil d’évaluation des risques associe la puissance de la plateforme Tanium, un modèle basé sur le cloud, ainsi qu’une technologie d’automatisation de scripts basée sur Python. Elle offre ainsi un diagnostic fiable établi à partir de données en temps réel, et permet de communiquer au sujet des cyber-risques à tous les niveaux de l’organisation. À l’aide de ce score de risque, les organisations peuvent prendre des décisions éclairées et basées sur les faits quant à leurs budgets informatiques, à leurs investissements, et à leurs efforts ciblés de remédiation pour ainsi améliorer sensiblement leur posture de sécurité.

« Comment créer de la valeur avec une solution de gestion des risques ? », s’interroge Phil Harris, Directeur de recherche, Cybersecurity Risk Management Services chez IDC. « En fournissant des données en s’approchant autant que possible du temps réel, et à travers une automatisation intraitable de la conformité. Il s’agit de collecter des données, de les classer, de les hiérarchiser, et de montrer comment tout cela affecte le score de risque et ce que celui-ci signifie en matière de gestion des risques. Une fois que l’on comprend ce qui se passe, on peut alors prendre des décisions stratégiques plus judicieuses. »

Les solutions existantes d’évaluation des risques offrent une vision bien plus réduite de la vulnérabilité des organisations, car elles sont incapables d’accéder aux volumes massifs de données hétérogènes générés par les endpoints. Les clients sont donc contraints de récolter des informations critiques grâce à une grande variété d’outils afin d’obtenir une idée précise des risques auxquels leur organisation est exposée. Tout cela s’avère problématique lorsque l’on sait que seuls 37 % des responsables informatiques affirment que leur organisation met moins d’un jour à identifier et assurer le suivi des menaces qui touchent leur parc informatique.

Avec ses résultats quantitatifs et reproductibles, l’évaluation des risques de Tanium offre un cadre intuitif sur lequel les RSSI et DSI peuvent s’appuyer pour communiquer avec leurs dirigeants et conseils d’administration quant à l’exposition des systèmes d’information de leur entreprise, et aux mesures que les équipes informatiques peuvent prendre pour corriger les problèmes identifiés.

« Le fait de mesurer et de communiquer clairement sur les risques reste un défi majeur pour les organisations de toutes tailles et de tous les secteurs. Les DSI et RSSI se retrouvent ainsi face à une tâche compliquée : celle de contextualiser leurs priorités et de justifier leurs investissements auprès de leurs dirigeants et du conseil d’administration », déclare Pete Constantine, Chief Product Officer chez Tanium. « L’agent d’évaluation des risques de Tanium apporte une réponse directe à ce problème en fournissant aux clients une vision concrète et complète de leur exposition, et en leur proposant un plan de remédiation clé-en-main pour faire face aux cyberincidents, dont les ransomwares, les menaces internes, et les vulnérabilités persistantes telles que Log4j. »

L’outil d’évaluation de Tanium offre une vision globale et quantitative des risques en fonction d’une grande variété de facteurs vulnérabilités des systèmes, conformité, accès administrateurs, risques de mouvement latéral, données sensibles, protocoles de chiffrement et d’authentification, et protocoles TLS non sécurisés. L’outil offre de nombreux avantages, parmi lesquels :

- Synthétiser toutes les sources d’exposition aux risques en un score compréhensible et facile à utiliser ;

- Générer automatiquement des rapports complets et des plans de remédiation ;

- S’appuyer sur les renseignements fournis par la plateforme Tanium, permettant ainsi une rationalisation des outils d’évaluation des risques ;

- Fournir des tableaux de bord, ainsi que des rapports pour les opérateurs qui s’appuient sur des descriptions détaillées des sources de risque.

https://www.tanium.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: