En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Ordinateur quantique : OVHcloud et Quandela signent un partenariat

Publication: 16 juin

Partagez sur
 
Le partenariat entre OVHcloud, leader européen du Cloud, et la startup française Quandela, leader européen de la photonique quantique, permettra d’héberger Perceval en open-source dans le cloud d’OVHcloud...
 

Cette première étape de la collaboration entre deux acteurs français majeurs démontre à la fois la volonté d’OVHcloud de s’investir dans le domaine du quantique, et celle de Quandela de permettre au plus grand nombre de s’approprier la technologie quantique photonique. Cela s’inscrit dans le développement par Quandela du premier ordinateur quantique photonique complet, dont la mise à disposition sur une plateforme en ligne est prévue d’ici la fin de l’année.

OVHcloud, en tant qu’acteur mondial du Cloud avec plus de 400 000 serveurs répartis dans 33 datacenters dans 140 pays, s’engage encore un peu plus dans le domaine de l’informatique quantique en hébergeant la suite logicielle de Quandela : Perceval. Ce logiciel, qui s’adresse à des développeurs, des industriels et à la communauté scientifique, permet d’exécuter des algorithmes quantiques en simulant un ordinateur quantique optique en vue d’explorer l’espace des applications potentielles.

Ce partenariat s’inscrit donc dans la démarche d’OVHcloud de travailler avec des acteurs du quantique pour contribuer à créer une communauté capable d’utiliser et de développer cette technologie, grâce à la mise à disposition de la suite logicielle en open-source.

« La plateforme photonique est très prometteuse pour développer l’ordinateur quantique. Pouvoir s’appuyer sur OVHcloud, un partenaire reconnu mondialement, fournissant des serveurs et un Cloud de confiance, est un véritable atout. Ce partenariat va permettre la mise à disposition en open-source de Perceval au plus grand nombre. Avec OVHcloud, nous offrirons aux utilisateurs une capacité de calcul évolutive, permettant ainsi de concevoir et de simuler des algorithmes avec davantage de photons. D’ici la fin de l’année, nous mettrons à disposition notre ordinateur quantique photonique sous forme d’un web-service, ce qui permettra aux utilisateurs d’OVHcloud d’exécuter de manière transparente leurs algorithmes sur un véritable QPU photonique. » explique Valérian Giesz, CEO et co-fondateur de Quandela.

« Avec l’émergence du quantique, une nouvelle révolution technologique s’annonce pour nos activités numériques. Pour saisir tout son potentiel, OVHcloud est fermement engagé dans l’accompagnement de communautés expertes pour qu’elles puissent poser les fondations d’une offre quantique accessible au plus grand nombre grâce aux technologies Cloud. Cette approche commune avec Quandela nous permettra d’encourager l’exploration de nouveaux cas d’usage bénéficiant de ces nouveaux modèles de calcul. » déclare Thierry Souche, CTO de OVHcloud.

https://www.ovhcloud.com/

https://www.quandela.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: