En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Ymag choisit la signature électronique Oodrive Sign

Publication: 17 juin

Partagez sur
 
Ymag transforme le développement et la gestion des processus de la formation professionnelle en France...
 

Équipant aujourd’hui plus de 2500 sites de formation, Ymag, entreprise dijonnaise créée en 1979, est le leader français de services numériques à destination des centres de formation. Composée aujourd’hui de 125 personnes avec un chiffres d’affaires de 16 millions d’euros, elle connaît depuis 2019 une croissance sans précédent, boostée par la réforme de la formation par l’apprentissage. L’année dernière, pas moins de 720 000 contrats ont transité par ses logiciels. C’est à l’été 2021 qu’elle finit d’intégrer dans son dispositif Oodrive Sign, l’offre de signature électronique sécurisée d’Oodrive, le leader européen de la suite collaborative de confiance.

Un objectif commun au service d’une digitalisation complète, plus sûre et plus fluide

Les habitudes de travail ont bien évolué depuis l’année de la création d’Ymag. La dématérialisation des flux a gagné du terrain, mais elle n’est pourtant pas encore répandue partout. La hold-up a d’ailleurs contribué à sa démocratisation dans le domaine de la formation professionnelle et elle n’a pas fini ! Avec la signature électronique et son connecteur, qu’Oodrive a développés, Ymag contribue à simplifier significativement le travail des différents organismes dans le cadre des dossiers qu’ils sont amenés à traiter.

“L’objectif est de faire gagner du temps à nos clients”, souligne Arnaud Guillaume, directeur général d’Ymag. Plus encore… “Ymag permet d’offrir une expérience 100% digitale aux organismes et CFA, ainsi qu’à l’apprenti. Et ce, sans rupture de la chaîne de la data jusqu’au financement de la formation”, explique Alexandre Rouzotte, ISV Sales Director chez Oodrive. La solution Oodrive Sign a su s’adapter aux spécificités techniques d’Ymag et répondre aux enjeux de digitalisation du domaine.

Un partenariat complémentaire et prometteur

La collaboration née entre Ymag et Oodrive Sign a largement renforcé l’offre proposée par l’entreprise dijonnaise mais aussi sa position en tant qu’acteur “révolutionnant son marché, et tirant vers le haut toute l’activité de la formation professionnelle … voire même l’ensemble des activités dites contractuelles”, précise Alexandre Rouzotte. La grande capacité d’écoute d’Oodrive et son statut d’entreprise française ont été des facteurs déterminants dans la l’éclosion de ce partenariat. L’ambition d’Ymag partagée par Oodrive est de concevoir un process zéro papier et d’accompagner avec beaucoup de pédagogie les clients peu enclins au changement. Avec 25 consultants intégrateurs à ce jour, l’action d’Ymag ne cesse de s’étendre et de faire parler d’elle. Elle enregistre d’ailleurs en moyenne 30 % de lead entrants par semaine, grâce notamment au web et à des supports de communication efficaces dans lesquels les équipes d’Oodrive se sont investies.

Un allié de poids pour le développement d’Ymag

Le chiffre d’affaires d’Ymag a doublé entre 2019 et 2022. Avec une moyenne de 95 nouveaux clients par an et un très faible taux de résiliation, c’est près de 90 000 acteurs fidèles de la formation pro et de l’apprentissage qu’elle accompagne. Avec Oodrive Sign, elle continue de déployer son activité et sa notoriété. Bien qu’il soit à ce stade encore difficile de pouvoir évaluer les retombées de la solution, les retours d’expérience sont très positifs, et laissent présager un avenir très favorable. Les projets en cours ne vont pas contredire ce constat. L’option de signature électronique via SMS constitue une vraie valeur, et notamment les plus jeunes signataires potentiels. À moyen termes, et grâce à son offre 100 % digitalisée, Ymag semble désormais capable de viser l’objectif d’un million de signataires par an.

Par ailleurs, avec Oodrive, Ymag s’assure de ne pas déroger à ses engagements en matière de RSE : “Nous déménagerons à la rentrée dans un bâtiment écologique, à énergie positive, … Outre la facilitation des usages pour les utilisateurs et la dématérialisation des processus de signature, les engagements responsables pris par Oodrive en matière de neutralité carbone et de respect de l’environnement s’inscrivent totalement dans nos valeurs”, ajoute Arnaud Guillaume.

https://www.oodrive.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: