En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Nokia lance la plateforme 5G Innov Lab

Publication: 21 juin

Partagez sur
 
Objectif : tester et intégrer les futurs usages du monde vertical...
 

Nokia nommé lauréat de la plateforme 5G Innov Lab dans le cadre du plan France Relance et de la feuille de route du Comité Stratégique de Filière Infrastructures Numériques.

Une plateforme ouverte pour démontrer en conditions réelles la puissance de la 5G pour les nouveaux usages et accompagner les différents secteurs de l’industrie dans leur transition numérique.

Nokia a a annoncé aujourd’hui le lancement de la plateforme 5G Innov Lab dans le cadre du plan France Relance. Dans une approche totalement ouverte et transversale, cette plateforme d’innovation et d’intégration réunit différents acteurs de l’écosystème, avec pour objectif de tester et intégrer les futurs usages industriels de la 5G : Airbus Secure Land Communications , Augmented Acoustics, Digital Immersion, IMT, SNEF Lab, Nokia Bell Labs, Paris-Saclay Hardware Accelerator.

De par la diversité de ses partenaires, la plateforme 5G Innov Lab va permettre de mieux comprendre et d’anticiper les nouveaux cas d’usage de la 5G, dans une approche aussi bien technologique que services, et de structurer un écosystème très diversifié. Complètement ouverte et évolutive, la plateforme est conçue pour accueillir de nouveaux usages et de nouveaux partenaires.

La plateforme 5G Innov Lab va s’appuyer sur un réseau privé 5G constitué de différentes fréquences (2,6GHz TDD, 26GHz et la bande 3,8 – 4,2GHz). Trois axes majeurs seront mis en œuvre :

- Recherche et innovation

- Usages industriels et verticaux

- Expérimentations 5G sur la bande 26GHz

Axe Recherche et Innovation

Les travaux, piloté par Nokia Bell Labs, vont porter sur les futurs usages de la « Smart industry » et de la « Smart mobility ». Avec pour objectif de présenter des résultats d’expérimentations, de tester sur le terrain des preuves de concept et de développer des prototypes avancés, la mise en œuvre de ces futures usages s’appuiera sur :

- Un appel à innovation piloté par le Garage Nokia Paris-Saclay, avec le support d’IncubAlliance et de La French Tech Paris-Saclay ;

- La plateforme logicielle de services robotiques de Bell labs ;

- La démonstration industrielle avec l’usine 4.0 de Paris-Saclay Hardware Accelerator, sur des thématiques telles que robotique, maintenance prédictive, jumeau numérique, etc.

Axe Usages industriels et verticaux

En s’appuyant sur l’offre LaaS (Lab as a Service) de Nokia, dont le lab est basé sur le site de Paris-Saclay, les entreprises du monde du transport ferroviaire, urbain, de l’énergie, les collectivités territoriales, vont pourvoir tester les futurs usages dans un environnement 5G opérationnel et réseaux privés (4.9G/LTE et 5G).

Cette mise en œuvre s’appuiera sur :

- Le déploiement sur le site Nokia de Paris-Saclay ou sur un site client de l’infrastructure 5G pour chaque typologie d’usage industriel ;

- Le lab d’innovation du groupe SNEF, pour certains usages ferroviaires, industriels et miniers.

Axe Expérimentations 5G 26GHz

L’objectif est de coordonner les premières expérimentations sur la bande 26GHz lancées dans le cadre de l’attribution de ces fréquences expérimentales par l’ARCEP et de déployer in-situ l’infrastructure 26GHz sur chaque site concerné. Les applications couvrent des secteurs aussi variés que le port connecté avec le Port du Havre, le stade connecté avec le Vélodrome National, la ville connectée avec Paris La Défense, le musée connecté avec la Cité des Sciences. Ces déploiements vont permettre de valider la pertinence technologique du 26GHz, l’émergence de nouveaux usages et services, mais aussi de nouveaux modèles économiques intégrant de nouveaux acteurs.

Pierre-Gaël Chantereau, Président Directeur Général de Nokia en France a indiqué : « La 5G va jouer un rôle déterminant dans la transformation de l’industrie et des secteurs verticaux et cette plateforme pilotée par Nokia, avec le support de tous ses partenaires, va permettre de développer de nouveaux cas d’usage essentiels à son adoption. La France dispose de nombreux atouts, portés aussi bien par des acteurs historiques que de nouveaux acteurs, et la coopération de ces acteurs est fondamentale pour accélérer les développements et garantir notre compétitivité à l’échelle européenne et mondiale. »

La plateforme 5G Innov Lab va ainsi permettre de démontrer en conditions réelles la puissance de la 5G pour tous ces nouveaux usages et d’accompagner les différents secteurs dans leur transformation numérique. Elle va en outre supporter les travaux d’autres plateformes 5G lancées par la BPI dans le cadre de l’Appel à Projets 5G, parmi lesquelles : 5G Open Road, Living Lab 5G, 5G mMTC, Perf 5G Maritime.

https://www.nokia.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: