En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Locken sélectionné par DsTelecom pour sécuriser son réseau fibre

Publication: 21 juin

Partagez sur
 
La solution de contrôle d’accès innovante LOCKEN est en cours de déploiement sur plus de 100 sites au Portugal pour assurer la sécurité des armoires de distribution de la fibre optique...
 

La mise en place de la solution a pour but d’améliorer la sécurité du réseau ainsi que la qualité des services fournis aux utilisateurs.

Le projet se déroule en plusieurs phases et concerne plus de 1 750 armoires réparties sur plus de 100 sites du nord au sud du pays

dstelecom est la première entreprise de télécommunications à déployer un système de contrôle d’accès sur ce maillon du réseau de distribution. Elle se positionne ainsi comme pionnière, puisque les autres acteurs du marché installent généralement ces systèmes de contrôle d’accès sur des infrastructures plus centralisées.

La solution, développée exclusivement pour dstelecom par LOCKEN, garantira une résistance et une fiabilité accrues face aux potentiels dommages et actes de vandalisme ; elle permettra de s’assurer que personne n’accède aux armoires de distribution de la fibre optique sans y avoir été autorisé. En conséquence, elle diminuera le nombre de déplacement des techniciens de maintenance ce qui aura pour aussi pour bénéfice de réduire l’impact environnemental de la société.

Avec ce nouveau système, les serrures mécaniques actuelles feront place à une solution de verrouillage mécatronique qui, combinée à une clé intelligente, la technologie Bluetooth et une application mobile MyLocken, permettra d’authentifier chaque utilisateur, gérer les autorisations d’accès et garantir ou au contraire restreindre l’accès selon les besoins.

« Le principal défi de ce projet était de concevoir un système qui, associé à une organisation adéquate, permettrait de contrôler à distance qui a accès à quelle armoire, quand et pourquoi », explique Sérgio Fernandes, Chief Technology Officer chez dstelecom.

À ce jour, dstelecom possède au sein de son infrastructure plus de 1 750 armoires de distribution, où est réparti le signal optique pour assurer la capillarité du réseau et fournir ainsi la fibre à tous les utilisateurs. Compte tenu de leur importance dans la topologie réseau, ces armoires constituent des points stratégiques essentiels pour la stabilité des services. Bien qu’elles comptent des centaines de connexions optiques, elles sont à l’heure actuelle dépourvues d’alimentation électrique, ce qui rendait préalablement difficile l’installation d’un système de contrôle d’accès.

Selon Sérgio Fernandes, la solution développée en partenariat avec LOCKEN, filiale d’ISEO, répond à ces défis : « La possibilité d’enregistrer en temps réel tous les accès aux armoires nous permettra de mettre les données en corrélation avec d’autres informations relatives au réseau, telles que l’historique de l’activité, les défaillances et les dégradations de service ».

Carlos Fernández, architecte solutions chez LOCKEN, estime que dstelecom est à la pointe de l’innovation : « De nombreuses entreprises engagées dans un processus de dématérialisation ne sont pas encore arrivées au stade atteint par dstelecom avec ce projet ».

L’innovation est l’un des piliers de l’identité dstelecom. « Chaque jour, nos équipes sont amenées à prendre des orientations décisives pour l’évolution de nos activités et à faire preuve de créativité. C’est ainsi qu’est né ce projet, à partir de réflexions stratégiques menées entre collègues », conclut le CTO de dstelecom.

dstelecom est un fournisseur d’infrastructure de télécommunications qui a construit et qui opère le premier et le plus vaste réseau de fibre optique FTTH d’Europe, disponible pour tous les opérateurs de télécommunications.

https://www.locken.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: