En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Comment optimiser les villes par la data ?

Publication: Janvier 2016

Partagez sur
 
Séminaire de La Fabrique de la Cité, en partenariat avec la Ville de Nancy 29 janvier 2015 – 10h-13h...
 

Comment optimiser les villes avec l’urban data, c’est-à-dire l’ensemble des données produites, collectées et stockées par les acteurs urbains ? Pour les villes, la croissance exponentielle des données constitue une opportunité face aux défis auxquels elles sont confrontées. Et notamment celui de faire mieux avec moins.

Aux Etats-Unis et en Europe, villes et gouvernements locaux ont aussi saisi le potentiel de l’urban data en matière d’amélioration des services rendus aux citadins. Les champs d’action sont vastes, de la maintenance prédictive des infrastructures à la gestion en temps réel des flux de la ville, sans oublier la possibilité de rendre compte de son action de façon immédiate et mesurable. Nombreuses sont aujourd’hui les villes à s’être lancées dans des démarches de libération de leurs données, ce qui représente à la fois un pas important vers la transparence démocratique et une ouverture à l’innovation par les usages. La Fabrique de la Cité s’est saisie de l’enjeu de la data pour les villes, en veillant à décrypter les initiatives repérées, tout en identifiant les tensions inhérentes au sujet.

Fruit d’une collaboration inédite avec les Chief Data Officers de cinq villes nordaméricaines (New York, Boston, Chicago, Los Angeles et Pittsburgh), La Fabrique de la Cité a réalisé en 2015 une étude valorisant des expériences pionnières. Etude téléchargeable sur le site de La Fabrique de la Cité. Le séminaire qui se tiendra à Nancy le 29 janvier 2016 sera l’occasion de présenter les résultats de cette étude et de mettre en lumière des initiatives innovantes aux échelons français et européen. Ces expériences seront également interrogées du point de vue des jeunes (18-30 ans), premiers utilisateurs des nouvelles technologies et futurs décideurs urbains, en s’appuyant sur les travaux conduits par La Fabrique de la Cité et le MIT Mobile Experience Lab de Boston.

Fidèle à son ouverture internationale, La Fabrique de la Cité a convié Timo Cantell, directeur du département Urban Facts de la Ville d’Helsinki. Ce spécialiste des questions d’open data apportera un témoignage concret et documenté sur la stratégie d’une ville européenne en pointe sur l’innovation par la data. Marieke Schenk, directrice adjointe de « Open Overheid », présentera les initiatives d’open data et d’open gouvernance menées par la ville d’Amsterdam Ce séminaire bénéficiera enfin de la présence de MM. Laurent Hénart et André Rossinot, qui ont tous les deux marqué un vif intérêt pour les thèmes de la data et des attentes des jeunes à l’égard de la ville.

La Fabrique de la Cité est un think tank dont la vocation est de favoriser les réflexions sur les transitions urbaines. Dans une démarche interdisciplinaire, des acteurs internationaux se rencontrent pour réfléchir aux bonnes pratiques du développement urbain et pour avancer de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: