En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Alibaba Cloud mise sur l’IA pour une meilleure efficacité énergétique

Publication: 29 juin

Partagez sur
 
Alibaba Cloud, la branche data intelligence et technologie numérique d’Alibaba Group, annonce avoir recours à l’intelligence artificielle afin d’optimiser le fonctionnement des usines de traitement de déchets en Chine...
 

Alibaba Cloud se sert de l’IA pour automatiser la surveillance de l’incinération dans les installations de combustion des déchets. L’IA utilise la reconnaissance d’images pour évaluer les niveaux de combustion à partir des images des flammes capturées par des caméras à l’intérieur du four. Un algorithme d’IA peut détecter une combustion incomplète en se basant sur la forme des flammes et ajustera automatiquement les paramètres, tels que la température, le niveau d’oxygène et le niveau de vapeur. Cela permet de maintenir l’incinérateur à une efficacité optimale, de réduire les émissions toxiques et de maximiser le rendement énergétique.

« Grâce à l’automatisation, nous avons modifié le fonctionnement des usines de traitement des déchets afin de réduire la charge de travail des opérateurs, la pollution environnementale et les coûts de maintenance des équipements », a déclaré Zeng Zhenyu, Vice-Président d’Alibaba Cloud.

En obtenant des températures de combustion plus stables et un meilleur rendement, la nécessité d’arrêter et de redémarrer les fours diminue. Grâce à ces températures constantes, la plateforme d’IA d’Alibaba Cloud a pu augmenter d’environ 3 % l’efficacité de la production d’électricité par habitant dans un incinérateur de déchets de la province de Jiangxi, dans le sud de la Chine. Cela se traduit par une augmentation quotidienne de 16 200 kilowattheures d’électricité.

« L’intelligence artificielle est un assistant formidable. Elle libère les opérateurs d’une charge de travail écrasante et contribue à stabiliser la production », a déclaré Wang Zonglin, directeur général de l’incinérateur de déchets en question.

Au niveau national, l’installation de la plateforme d’IA a permis de produire 360 millions de kilowattheures d’électricité supplémentaires en un an, selon la plateforme, soit suffisamment pour alimenter 33 600 foyers américains. D’ici la fin de l’année, plus de 300 installations de combustion de déchets en Chine exploiteront l’IA d’Alibaba Cloud pour l’élimination des déchets.

https://www.alibabacloud.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: