En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Bagages égarés : Un entrepreneur lance QR Post pour localiser les bagages

Publication: 3 août

Partagez sur
 
La plateforme logicielle s’appuie sur la flexibilité des QR codes pouvant être facilement flashés pour permettre aux voyageurs de s’entraider dans la récupération de leurs bagages de manière anonyme...
 

L’entreprise QR Post annonce le lancement de son produit simple d’utilisation, qui permet la localisation rapide de bagages perdus grâce à la simple numérisation d’un QR code affiché sur une vignette. Ce service a été pensé pour remédier aux treize millions de bagages oubliés dans les gares et trains en France en 2021*. Le Lancement de QR Post tombe à point en cette période de perturbations rencontrées dans les aéroports.

En flashant le QR code du bagage égaré grâce à un smartphone, dont la nette majorité des modèles intègrent la lecture des QR codes dans leur appareil photo, toute personne peut transmettre un court message au propriétaire du bagage concerné et l’aviser de son emplacement. Le tout se fait de manière anonyme, autant pour la personne cherchant ses bagages que celle réalisant une bonne action, puisque seul un numéro de téléphone ou une adresse courriel de contact est nécessaire pour l’application QR Post.

Des études menées en France démontrent que la nette majorité des voyageurs préfèrent éviter les étiquettes de bagages contenant leurs informations personnelles, ce qui résulte en des bagages laissés sans aucune information servant à retracer le propriétaire. Il est généralement entendu que ce phénomène est présent à travers le monde. QR Post offre une solution facile et anonyme dont l’utilisation, grâce à une communauté grandissante de « QR Posteurs », permet aux gens de s’entraider et de résoudre des problèmes lors de périodes de transit stressantes.

De plus, le QR Post attaché sur chaque bagage peut être flashé par le personnel de l’entreprise de transport, de l’aéroport ou de la gare afin d’aviser leurs nombreuses clientèles que des biens ont été localisés. Idem pour les services de sécurité et de protection policière, qui peuvent rapidement entrer en contact avec les propriétaires des bagages et ainsi éviter les opérations délicates déclenchées par des bagages potentiellement suspects.

« L’objectif de QR Post est de faciliter la vie des gens et d’encourager l’entraide, autant du point de vue de la personne cherchant ses bagages, que de celle qui avise le ou la propriétaire, en plus d’offrir aux entreprises un moyen efficace de repérer les biens de leur clientèle, » a déclaré Laurent Berns, cofondateur de QR Post. « En fait, vu les nombreuses applications possibles de notre plateforme, QR Post peut être vu comme la première étape vers une connexion beaucoup plus élaborée des objets, qu’il s’agisse de besoins courants du quotidien ou de besoins industriels spécifiques. Les applications potentielles sont très vastes et variées. Ces temps-ci, nous pourrions même dire que voyons autant de possibilités qu’il y a de bagages à retrouver ! »

Une technologie maintenant accessible ayant fait ses preuves

La technologie QR Post a premièrement été développée en 2014 pour le suivi des bouteilles pour l’industrie vinicole. Depuis, plus de 75 millions de codes ont été utilisés dans ce secteur, démontrant la robustesse et la facilité du produit QR Post, dont l’utilisation est éprouvée.

Maintenant que plusieurs restrictions liées à la pandémie ont été assouplies, et que la reprise des voyages continentaux et intercontinentaux amène son lot de problèmes logistiques pour les compagnies aériennes et de rail, ces entreprises font face aux centaines de bagages égarés ou oubliés quotidiennement dans les aéroports et gares. La gestion des bagages laissés derrière représentait déjà un défi de taille en temps normal, il est grandement amplifié en raison des problèmes générés par le manque de main d’œuvre, de pannes et certains mouvements de grève.

En plus de la solution destinée aux bagages, QR Post offre également des vignettes sous forme de porte-clés pouvant être attachés à tout objet dont la récupération est importante. Le tout est facilement programmable par le biais d’une interface intuitive et simple d’utilisation, qui permet à l’utilisateur de choisir le moyen de communication par lequel être avisé et de personnaliser un message d’accueil pour la personne ayant repéré son bien. L’interface est tout aussi personnalisable pour les entreprises, qui peuvent utiliser le QR Post pour informer sa clientèle et fournir des détails importants, et ce en adaptant le portail à leur image de marque.

La jeune pousse QR Post, présente en France et au Canada (au Québec), fondée par Laurent Berns et Thierry Bourge, entend développer davantage son produit, étendre les applications pratiques de sa technologie et élargir la famille bienveillante des « QR Posteurs ».

https://www.qrpost.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: