En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Solutions d’infrastructure pour les data centers

Publication: 19 août

Partagez sur
 
Solutions intégrées d’un seul tenant, du câblage à la gestion numérique des infrastructures, en passant par les baies, les confinements et les systèmes de refroidissement...
 

R&M, entreprise suisse active à l’international basée à Wetzikon et spécialisée dans le développement et la réalisation de systèmes de câblage pour les infrastructures réseau exigeantes, propose désormais des solutions d’infrastructure complètes pour les data centers. Cette offre enrichie s’adresse aux exploitants de centres de données cloud, de centres de colocation, de centres en périphérie de type « edge » et de centres de données d’entreprise.

Les composants clés pour salles informatiques sont produits dans les 14 usines de R&M dans le monde. La combinaison de ces composants permet de concevoir une solution spécifique pour chaque projet. « Notre nouvelle approche consiste à former la chaîne de création de valeur au sein du groupe R&M et à proposer des infrastructures intégrées d’un seul tenant. Cette approche s’appuie sur la gestion centralisée de la production, notre chaîne logistique mondiale et les prestations d’assistance technique à l’échelon local. Nous bénéficions ainsi d’une grande souplesse en matière de solutions techniques, de délais de livraison et de coûts », explique Carsten Ludwig, Market Manager Data Centers chez R&M.

R&M a conçu un modèle innovant et concurrentiel pour les solutions intégrées d’infrastructure pour data centers. Depuis de nombreuses années, le connecticien accompagne les fournisseurs de prestations de centres de données en leur proposant des solutions pour la connectivité réseau à hautes performances, le câblage, les répartiteurs réseau et la gestion des infrastructures. Conformément à sa stratégie globale de croissance dans le segment des data centers, R&M a racheté plusieurs fabricants, ce qui lui permet à présent d’enrichir sa gamme de prestations destinées aux solutions exigeantes pour data centers.

Prêts pour le 800G, les data centers « verts » et les exigences accrues en matière de sécurité

Carsten Ludwig : « En misant sur R&M et ses solutions intégrées d’infrastructure, les data centers se préparent pour l’avenir. Ils sont ainsi parés pour relever les défis liés à la croissance du trafic de données. » Les systèmes proposés soutiennent les futures évolutions techniques, telles que l’Ethernet à 400 et à 800 gigabits, qui exige un câblage fibre à haute densité. Le portefeuille de produits comprend également des solutions de refroidissement économes en énergie pour les armoires de serveurs et les confinements dans des data centers « verts ». Le recours accru aux solutions de centres de données modulaires en périphérie des réseaux se traduit par une augmentation des besoins en matière de systèmes de surveillance. Ces systèmes doivent communiquer aux responsables de l’exploitation, en temps réel, tous les indicateurs clés de leur installation, afin d’assurer un taux de satisfaction client aussi élevé possible.

En outre, la gamme R&M comprend des solutions de connectivité cuivre et fibre, des systèmes de câblage et de répartition, des baies, ainsi que des confinements sur mesure. S’y ajoutent des éléments d’infrastructure actifs sous tension, tels que des capteurs, des systèmes de protection incendie, de surveillance et de sécurité, l’alimentation électrique et l’alimentation secourue, ainsi qu’inteliPhy net, le logiciel « maison » pour la gestion des infrastructures et des actifs.

« Notre expertise et nos services font eux aussi partie intégrante de nos solutions », ajoute Carsten Ludwig. R&M propose des prestations de service telles que le conseil, la gestion de projets, la formation, la réalisation de pièces à la demande, la préconnectorisation d’ensembles complets, la logistique, les mesures de réception, la documentation, ainsi que l’exploitation et la maintenance d’infrastructures.

Alléger la charge de travail des clients

« Nous sommes actuellement en mesure de concevoir des baies individuelles, des rangées de baies, des allées, des confinements, voire des salles informatiques complètes. Forts de leur expertise, les équipes de R&M assurent la connectorisation du câblage, des panneaux de brassage ou des répartiteurs optiques. En fonction de l’application, de la catégorie, de la taille et de l’emplacement du data center en cours de planification ou d’extension, R&M conçoit une solution adéquate basée sur son portefeuille de produits. « Pour notre clientèle, la consultation de catalogues, la recherche de composants, la configuration de répartiteurs et le calcul de budgets d’atténuation appartiennent au passé. Leurs responsables peuvent consacrer leur temps à des tâches plus productives », explique Carsten Ludwig.

Fournisseur de solutions, R&M accompagne les exploitants de data centers avec professionnalisme, de la première phase de planification à la mise en exploitation. L’objectif visé est l’intégration rapide et fluide de tous les éléments d’infrastructure requis pour l’exploitation et les migrations futures.

Des gammes de produits enrichies

Le portefeuille R&M pour les data centers comprend sept gammes de produits :

- Les panneaux de brassage Netscale avec une densité d’équipement moyenne à élevée ;

- Le répartiteur principal PRIME pour les connexions en salle de brassage ;

- Les connecteurs optiques Quick Release pour les panneaux de brassage ultracompacts, avec un design optimisé pour les connexions xSFP ;

- Un système de câblage cat. 8.1 complet ;

- Les baies « BladeShelter » et des confinements complets équipés d’un système de ventilation et de refroidissement économe en énergie et d’une solution de surveillance des locaux ;

- Le système de monitorage R&MinteliPhy permettant d’établir une documentation exhaustive du câblage d’infrastructure ;

- Le logiciel inteliPhy net pour la gestion automatisée des infrastructures, des ressources et des actifs.

Quatorze usines dans le monde entier

Le groupe R&M compte désormais deux fabricants de baies et d’armoires pour les salles informatiques, depuis le rachat, début 2022, de Tecnosteel S.r.l., qui a son siège en Italie, et, en 2019, de Durack Intelligent Electric Co. Ltd., basée en Chine. En 2018, R&M a racheté une câblerie pour fibres optiques en République tchèque. À son siège principal en Suisse et dans dix autres usines dans le monde, R&M produit et assemble des produits pour les câblages cuivre et fibre, conformément à ses standards de qualité uniformisés. Le centre de compétence pour la fibre optique en Bulgarie est le plus grand site R&M.

https://www.rdm.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: