En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Les 7 fonctions indispensables d’un bon logiciel de social listening

Publication: 19 août

Partagez sur
 
Le social listening, ou veille des réseaux sociaux en français, consiste à regrouper des données collectées sur les réseaux sociaux et à les analyser...
 

Développer une stratégie de social listening peut devenir une tâche considérable pour les entreprises. Mais celle-ci peut être optimisée si elle est mise en place avec les bons outils. Ainsi, Qualtrics, leader de la gestion de l’expérience, dévoile les 7 fonctions indispensables d’un bon logiciel de social listening.

1. Une appréhension du pouvoir de la psychologie sur le fonctionnement des réseaux sociaux

Un bon logiciel de social listening doit pouvoir recueillir des données à partir de tous les sites d’avis les plus populaires, des plateformes de médias sociaux, des applications de messagerie et des forums afin d’obtenir une vision complète des clients et des réseaux auxquels ils appartiennent.

2. La possibilité d’avoir une longueur d’avance sur les tendances

Ici, pour les entreprises qui souhaitent bénéficier d’avantages de premier plan sur la concurrence, le social listening est indispensable. Un bon outil leur permettra d’obtenir ces tendances en temps réel grâce à un filtrage et un suivi détaillé des données sociales.

3. Une connaissance approfondie de la voix du client

Le bon logiciel de social listening pourra fournir les sujets ou les tendances qui apparaissent le plus fréquemment dans les rapports de données des réseaux sociaux et les classera par catégories pour que les équipes puissent les analyser facilement dans des tableaux de bord personnalisés. Avec toutes les données à portée de main, les marques peuvent avoir une vision plus claire de la voix du client et apporter les changements qui conduiront à une augmentation de la réputation, de la fidélité et de la notoriété de la marque.

4. La mise en avant des influenceurs pour développer sa notoriété

Le logiciel de social listening choisi doit clairement faire apparaître les influenceurs des marques sur chaque plateforme. Grâce à cette mise en avant, les entreprises peuvent déterminer quelles sont les meilleures plateformes, quels types de personnes font la promotion de leurs produits et quelles sont les possibilités en termes de marketing d’influence.

5. La surveillance des commentaires pour améliorer la réputation de la marque et la satisfaction des clients

Une plateforme de social listening qui permet aux entreprises de surveiller les avis à l’aide de tableaux de bord et d’analyses - et même d’y répondre - permet aux équipes d’avoir un impact positif sur la satisfaction et la fidélité des clients. En analysant le contenu des avis et en atténuant publiquement toute préoccupation, les marques montrent qu’elles sont dignes de confiance et qu’elles s’engagent à améliorer l’expérience de leurs clients, ce qui peut entraîner une augmentation des revenus allant jusqu’à 35 % !

6. La visualisation des concurrents

Une bonne solution de social listening doit analyser la présence des concurrents sur les réseaux sociaux. Comprendre comment les concurrents d’une marque y gèrent leur présence peut l’aider à élaborer de nouvelles stratégies.

7. Une utilisation simple et personnalisable

Comme tout bon logiciel de veille, des tableaux de bord faciles à utiliser et personnalisables sont un prérequis absolu. De plus, les intégrations avec d’autres solutions d’analyse doivent être tout aussi faciles à mettre en œuvre et à utiliser. Une plateforme difficile à utiliser avec une personnalisation minimale limitera la capacité à déployer toute une stratégie de social listening.

Pour conclure, ces 7 fonctions indispensables assurent aux entreprises de se conformer au mieux au fonctionnement même des réseaux sociaux. L’appréhension de la psychologie permet de comprendre les comportements en ligne des internautes. La connaissance en amont sur les tendances suit la rapidité des réseaux à faire et défaire les modes de consommation. La connaissance approfondie de la voix du client offre aux marques les points d’amélioration à mettre en place en direct. La mise en avant des influenceurs accroît la confiance des consommateurs en plus d’accroître sa notoriété. La surveillance des commentaires rend la relation entre marques et clients plus interactive. Connaître le positionnement de ses concurrents sur les réseaux aide aussi à connaître le sien et à pouvoir réagir et s’adapter en fonction. Enfin, un outil simple et personnalisable répond à la demande de temps que peuvent prendre les réseaux sociaux en termes d’analyses et de compréhension.

https://www.qualtrics.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: