En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

De retour du CES (Las Vegas)

Publication: Février 2016

Partagez sur
 
ENGIE se renforce dans le développement de solutions innovantes...
 

Les objets connectés pour des bâtiments toujours plus performants

ENGIE, à travers sa filiale SSINERGIE, et Ubiant, start-up membre de la « French Tech », ont conclu un accord de licence destiné à améliorer la performance énergétique des logements collectifs et bâtiments tertiaires.

Cet accord vise notamment à intégrer de nouvelles données à la plateforme de pilotage des consommations d’énergie VERTUOZ by ENGIE, grâce aux technologies de design et de dialogue des objets connectés d’Ubiant.

La nouvelle solution permettra aux occupants des bâtiments concernés de mieux maîtriser leur niveau de confort (température, luminosité, qualité de l’air…) tout en pilotant leurs consommations d’énergie depuis leur Smartphone.

Pour compléter le dispositif, les utilisateurs pourront utiliser le Luminion d’Ubiant. Primé au CES de Las Vegas, cet objet connecté permet, entre autres, de visualiser sa consommation d’énergie grâce à un indicateur lumineux vertical.

ENGIE, à travers sa filiale ENGIE Cofely, entre au capital de Partnering Robotics

Lors du CES, ENGIE Cofely, filiale d’ENGIE spécialisée dans les services en efficacité énergétique et environnementale, a également annoncé sa prise de participation au capital de Partnering Robotics, franchissant ainsi un pas supplémentaire dans une collaboration initiée il y a un an dans la robotique de services, avec Diya One.

Diya One est un robot non-humanoïde multitâches capable d’apprendre et d’interagir avec ceux qui l’entourent afin de proposer toute une gamme de services tels que la purification d’air, la réduction de la consommation d’énergie et la gestion des demandes d’entretien des occupants d’immeubles.

Avec cette prise de participation, ENGIE renforce sa capacité à accompagner ses clients dans leurs plans de progrès en :

- efficacité énergétique : une optimisation en continu grâce à la surveillance des consommations en temps réel,

- santé et confort des occupants : la garantie de la qualité de l’environnement intérieur et de son amélioration, par la surveillance et le traitement de l’air,

- réactivité : action localisée immédiate grâce à l’interaction avec les occupants et l’alerte en temps réel des équipes sur site,

- maîtrise des coûts : par l’optimisation du pilotage des bâtiments.

« Nous nous réjouissons de la confiance que nous témoigne ENGIE Cofely. Un de nos défis était de trouver un acteur industriel majeur réceptif aux « innovations disruptives », prêt à bâtir une offre inédite pour les clients et qui puisse nous accompagner dans notre entrée sur ces marchés ; avec ENGIE Cofely nous avons trouvé ce partenaire », a déclaré Ramesh Caussy, CEO & Fondateur de Partnering Robotics.

« Cet investissement est une étape très significative dans un domaine prioritaire de développement pour les services aux bâtiments. C’est aussi un modèle d’innovation adapté aux enjeux concrets d’une économie numérique globale sujette à des transformations rapides », a poursuivi Jean-Pierre Monéger, Directeur Général d’ENGIE Cofely.

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique