Cette version apporte des améliorations significatives pour mieux permettre aux développeurs IoT d’exécuter des opérations MQTT facilement et rapidement. En outre, MQTT X v1.8.0 introduit deux outils puissants visant à étendre les cas d’utilisation de tests clients MQTT, du navigateur à la ligne de commande.
Pour obtenir des conseils sur l’installation de la dernière version, rendez-vous sur https://github.com/emqx/MQTTX/relea...
MQTT X est un outil client de bureau MQTT 5.0 open-source et multiplateforme qui prend en charge les systèmes macOS, Linux et Windows. MQTT X v1.8.0 renforce ses fonctionnalités déjà robustes et sa fiabilité avec des capacités de test MQTT plus complètes. Les utilisateurs peuvent facilement créer des connexions client MQTT simultanées et tester les fonctions de connexion, de publication et d’abonnement de MQTT/TCP, MQTT/TLS, MQTT/WebSocket ainsi que d’autres fonctionnalités du protocole MQTT.
L’équipe technique d’EMQ est déterminée à développer constamment de nouvelles fonctionnalités et des corrections de bogues. Cette nouvelle version introduit également deux nouvelles options de déploiement pour MQTT X, qui permettent de l’exécuter directement en ligne de commande ou dans un navigateur Web.
Avec l’utilisation généralisée du protocole MQTT dans les applications IoT, le nombre d’utilisateurs de MQTT X augmente progressivement. Pour accommoder les différents scénarios de test et environnements utilisateur, MQTT X v1.8.0 étend les scénarios de test MQTT à la ligne de commande avec une option de déploiement sans tête appelée MQTT X CLI.
MQTT X CLI est un outil client open-source MQTT 5.0 qui permet aux développeurs d’interagir avec un courtier MQTT à partir d’une interface de ligne de commande (ILC), ce qui les aide à simplifier et à rationaliser leur flux de développement.
Les développeurs côté serveur peuvent tester rapidement les services MQTT déployés au sein du terminal du serveur, utiliser des scripts de ligne de commande pour tester rapidement les connexions entre les clients et un courtier MQTT, développer et déboguer des applications MQTT dans différents scénarios d’utilisation. Grâce à cet outil puissant, les développeurs IoT peuvent fortement améliorer leur productivité.
En plus de l’outil MQTT X CLI, la version 1.8.0 présente également un client WebSocket MQTT 5.0 open-source conçu pour les navigateurs web, MQTT X Web.
Cette option permet aux développeurs de créer et de déboguer plus rapidement leurs services et applications MQTT sans avoir à télécharger et installer MQTT X localement.
En plus de ces deux outils puissants, une autre fonctionnalité notable de MQTT 5.0 Desktop Client est la prise en charge de la copie de connexion. Pour optimiser leur expérience, les utilisateurs peuvent créer une nouvelle connexion MQTT en effectuant un simple clic droit sur une connexion existante, puis en sélectionnant l’option « Dupliquer » du menu contextuel.
L’outil client MQTT X d’EMQ, dont la mission est de « servir l’avenir de la société humaine grâce à des logiciels open-source de classe mondiale », est pensé pour encourager les utilisateurs à explorer les caractéristiques de MQTT et pour aider les développeurs à déboguer les composants fonctionnels. Les mises à jour de la version 1.8.0 promettent de faire passer MQTT X à la vitesse supérieure tout en restant fidèle à ses racines : hautes performances, facilité d’utilisation et autonomie des développeurs.
MQTT X reçoit sans cesse des fonctionnalités plus pratiques et plus puissantes visant à faciliter le test et le développement des plateformes IoT.
Les outils clients de test MQTT X, faciles d’utilisation, s’associent à EMQX, la plateforme de messagerie IoT la plus évolutive et la plus fiable, pour aider les développeurs IoT à créer des plateformes et des applications IoT compétitives.