En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Prototypage rapide pour le Wi-Fi en avion avec Quickparts et Gogo Business Aviation

Publication: 9 septembre

Partagez sur
 
« Ce prototype ressemble fidèlement à une vraie pièce. » Dave Mellin, Directeur Relations Publiques et Communication, Gogo Business Aviation...
 

Gogo est le plus grand fournisseur mondial de services de connectivité haut-débit pour le marché de l’aviation d’affaires. La société offre une suite personnalisable de systèmes de cabine intelligents, pour la connectivité intégrée, le divertissement en vol et la voix. Les produits et services de Gogo sont installés sur des milliers d’avions d’affaires, de toutes tailles et de tous types, allant de modèles à turbopropulseurs jusqu’aux plus grands jets internationaux.

Le défi

Gogo devait annoncer un produit majeur lors d’un salon professionnel important. Leur département marketing a organisé un événement autour de l’annonce au salon, avec plusieurs acteurs clés, le stand du salon, etc. Tout était prêt : du drapé pour cacher la pièce aux plus de 75 participants à l’événement, en présence des cadres de l’entreprise et de dizaines de clients, dont les neuf constructeurs d’avions d’affaires et quelques installateurs. La seule pièce manquante était le prototype d’antenne. Gogo avait déjà utilisé des prototypes imprimés en 3D auparavant, mais il était trop évident que ces prototypes avaient été imprimés en 3D. Certains présentaient un aspect mat, des couches clairement visibles, ou d’autres aspects indésirables. Aucun ne ressemblait fidèlement à la pièce finale.

Cette antenne présente un profil plus bas que toutes les autres sur le marché. Elle est également plus petite et plus légère que l’antenne satellite moyenne nécessaire à la connectivité Wi-Fi en vol, ce qui la rend idéale pour les jets de classe affaires, notamment ceux à petit fuselage (sur lequel l’antenne est fixée) et dont le volume de cabine est moindre, mais qui doivent tout de même rester connectés, même pendant les vols. Il ne s’agit pas seulement de l’antenne, mais aussi des « tripes » du système Wi-Fi, tous les composants permettant d’assurer la connectivité et la connexion au réseau.

Malgré la petite taille de la pièce par rapport à d’autres, Gogo a eu du mal à trouver une entreprise d’impression 3D qui accepte le projet et s’engage à respecter le délai d’une semaine seulement. « Toutes les autres entreprises d’impression 3D m’ont dit que la pièce était trop grande et qu’il faudrait l’imprimer en plusieurs parties, que l’état de surface ne serait pas assez lisse pour servir de modèle d’exposition, ou que le délai de réalisation nous ferait manquer le salon, » a déclaré Brandon Fichera, Ingénieur Mécanique Senior chez Gogo Business Aviation.

La solution

Les plans ont été soumis à cinq fournisseurs d’impression 3D différents, mais un seul était en mesure de l’imprimer en une seule pièce, et de le peindre dans le délai imparti, Quickparts.

Quickparts a recommandé la stéréolithographie (SLA) pour réaliser le prototype afin d’accélérer la production et de s’assurer que Gogo recevrait une pièce finie à temps, qui réponde à ses besoins. La technologie SLA permet de produire des pièces prêtes à être exposées, qui ressemblent fidèlement à la pièce de production finale. Le prototype est de grandes dimensions, 60,2 × 24,6 × 6,1 cm, et fabriqué en matériau Accura 25. Gogo Business Aviation avait également besoin que la pièce soit finie avec une peinture blanc brillant, sans texture.

Pour la clientèle qui peut se permettre d’acheter un jet à 30 millions de dollars, l’apparence compte. « Même pour un prototype, il doit être aussi proche que possible de la réalité, » a déclaré Derek Bernard, Responsable Marketing Événementiel, chez Gogo Business Aviation. « Cette pièce réalisée par Quickparts est aussi réaliste que possible. »

Dave Mellin, Directeur Relations Publiques et Communication de Gogo Business Aviation, est d’accord avec l’évaluation de M. Fichera. « Cette pièce était essentielle pour notre expérience du salon, » a-t-il déclaré. « Il s’agissait littéralement de la pièce maîtresse de notre stand. »

Il a ajouté que la pièce réalisée était de meilleure qualité que les antennes qui avaient pu être imprimées en 3D auparavant. « On pouvait nettement voir qu’ils étaient imprimés en 3D, » dit M. Mellin. « Cette pièce-là ressemble à la vraie. »

« Quickparts a été en mesure de traiter une pièce de grande taille en impression 3D, avec une belle finition à peinture brillante, et dans un délai très court, » a déclaré M. Fichera. « Nous apprécions vraiment le travail réalisé, pour que tout se passe bien en une semaine. »

https://quickparts.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: