En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Une innovation française sectorielle

Publication: 9 septembre

Partagez sur
 
B2O innove dans le secteur des installateurs d’équipements techniques avec son tout nouveau module IoT...
 

Business Office Oxygen, éditeur et intégrateur d’ERP SaaS pour les installateurs et le BTP, lance son module IoT. C’est le premier logiciel français du secteur à intégrer nativement les données de capteurs IoT à un ERP. Cette innovation va aider les installateurs à optimiser la planification de toutes leurs interventions, qu’elles soient curatives, préventives et maintenant prédictives. Les industriels pourront aussi profiter de cette nouveauté pour la maintenance de leurs actifs de production ou celle des machines installées chez leurs clients.

La gestion des installations d’équipements techniques, des interventions terrain et des contrats est au cœur des enjeux de digitalisation des installateurs. L’essor de l’internet des objets (IoT) ne touche pas que les particuliers. Le monde professionnel a lui aussi tout à y gagner. Si le secteur industriel a déjà amorcé sa mue avec l’industrie 4.0, la maintenance prédictive permettra aux installateurs d’augmenter la rentabilité de leurs contrats de maintenance, voire de créer de nouvelles offres de services.

Une première sectorielle pour un ERP 100% made in France

Aujourd’hui, Business Office Oxygen (B2O) ajoute une brique supplémentaire à la couverture fonctionnelle de son ERP. Avec son tout nouveau module IoT, le logiciel est le premier outil français du secteur des installateurs à proposer nativement l’intégration de données IoT. Par absence de direction technique, de budget ou de temps, nombre de PME ne peuvent se permettre de multiplier les outils et interfaces entre les logiciels. Aucun besoin de solution ad-hoc, donc. L’entreprise dispose de toutes les données de l’équipement, du contrat de maintenance et du client dans une solution unique. « Notre volonté est de permettre aux installateurs, quel que soit l’équipement et le type d’information à analyser, de mieux rentabiliser leurs contrats de maintenance sans avoir à investir dans un autre outil », ajoute Bruno Texier, dirigeant associé de B2O.

Des bénéfices économiques et écoresponsables à la clé

La maintenance prédictive est donc rendue plus accessible aux installateurs. Anticiper les pannes permet de mieux maitriser leurs plannings de maintenance, de réaliser des interventions moins lourdes et d’optimiser le stock en conséquence. Proposer des contrats de maintenance en se basant sur la maintenance prédictive, c’est assurer à leurs clients un allongement du temps moyen de fonctionnement et de la durée de vie des équipements. Le gaspillage de pièces est évité, comme le remplacement parfois prématuré d’un équipement.

10 ans après, le choix technologique est payant pour B2O

Il faut parfois savoir patienter. Avec les protocoles de communications Sigfox et LoRaWAN déjà intégrés en 2012 et 2017, Business Office Oxygen innovait déjà : « Nous avions effectué ces développements, à l’époque, pour pouvoir proposer une solution unique et novatrice en intégrant les objets connectés à notre logiciel ERP » se souvient Jérôme Bruhat, Directeur technique associé de l’entreprise née en 2010. Mais le marché de l’IoT sur ce secteur-là n’a pas décollé comme il était espéré. « Nous savions que tôt ou tard cet investissement ne serait pas perdu » précise le chef d’entreprise. Le protocole 5G a tout naturellement été intégré en 2022 pour permettre aux capteurs plus récents de fonctionner nativement avec l’ERP myB2O. La situation de Sigfox, bien que réseau majeur de l’IoT, a poussé B2O à s’orienter vers cette solution. Ce sont donc trois protocoles IoT qui sont aujourd’hui opérationnels dans le logiciel.

B2O sera présent au salon Batimat du 3 au 6 octobre 2022 et proposera des démos de son logiciel ERP et du module IoT. Retrouvez l’éditeur dans le Hall 1, pavillon Construction Tech, Stand 1-D11.

http://www.b2o.eu/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: