En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Le département informatique, nouvel architecte de la Digital Workplace ?

Publication: 9 septembre

Partagez sur
 
Une récente étude Nexthink dévoile l’évolution du rôle de l’IT au sein du nouvel environnement de travail hybride. 94 % des professionnels IT voient leur rôle et leurs responsabilités se concentrer davantage sur la prestation de solutions favorisant la collaboration et la productivité des employés...
 

Nexthink, leader du pilotage de l’expérience numérique des collaborateurs (DEX), annonce aujourd’hui les résultats d’un nouveau rapport mondial intitulé « L’IT dans un monde du travail en pleine évolution ». Il montre la façon dont la pandémie et ses impacts sur le travail ont modifié les priorités des entreprises, et par conséquent, le rôle joué par les équipes informatiques. Avant la pandémie, seuls 16 % des décideurs informatiques auraient affirmé que la fonction IT était impliquée dans le bon fonctionnement de l’environnement de travail mais, dans les cinq prochaines années, 45 % s’attendent à ce que cette implication soit largement renforcée.

Le rapport révèle que 94 % des professionnels IT voient leur rôle et leurs responsabilités s’éloigner de plus en plus de la simple fourniture de matériel pour davantage se concentrer sur la prestation de solutions favorisant la collaboration et la productivité des employés. 90 % ont bénéficié d’une formation pour les accompagner dans l’évolution de leur poste depuis le passage au travail à distance début 2020, et 95 % ont eu accès à de nouveaux outils ou logiciels.

« Le travail hydride ou à distance a projeté le département IT vers un rôle inédit de soutien, voire d’influence, aux expériences de travail numérique pour atténuer les effets secondaires du télétravail sur les collaborateurs, à l’instar de l’isolement, du désengagement et du manque d’énergie. », déclare Yassine Zaied, Directeur de la stratégie chez Nexthink. « De facto, son rôle évolue, de la simple résolution de dysfonctionnements, jusqu’à une nouvelle position d’architecte de l’environnement de travail. Si cette évolution a été accélérée par la mise en place imposée du travail à distance durant la pandémie, les données nous montrent que l’IT s’oriente dans cette direction depuis des années. Nous assistons à la naissance d’une nouvelle ère dans la manière dont les entreprises envisagent le travail numérique et les fonctions qui l’accompagnent. »

Autres enseignements sur l’évolution des rôles et des responsabilités de l’IT :

- Le rôle de l’IT évolue depuis des années : 90 % des professionnels interrogés se sont vu confier de nouvelles missions, dont la mise en place de pratiques et de formations sur le télétravail, l’accompagnement de la communication entre les collaborateurs et le développement de projets et de politiques durables.

- Malgré les changements, les professionnels informatiques attendent plus de reconnaissance dans leurs nouvelles missions : 99 % déclarent qu’il y a des choses qu’ils pourraient faire ou avoir qui les aideraient à être plus efficaces dans un monde de travail à distance ou hybride. Ainsi, plus de la moitié (57 %) souhaitent une reconnaissance de leur charge et de leurs responsabilités, 55 % aimeraient avoir accès à plus d’outils ou de logiciels, 53 % un meilleur leadership ou accompagnement et 47 % plus de temps pour certaines tâches.

- Des domaines traditionnellement liés aux RH passent sous la responsabilité de l’IT : alors que 63 % des professionnels IT considèrent leur département responsable de l’accès à une technologie adéquate et efficace, une part importante pense qu’il devrait également l’être dans des domaines qui relèvent traditionnellement des RH. Par exemple, 29 % considèrent que l’IT est responsable d’assurer une bonne collaboration entre les employés et 27 % que l’IT aurait un impact sur leur productivité.

https://www.nexthink.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: