En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Canonical rejoint la Connectivity Standards Alliance dédiée à la normalisation de l’IoT

Publication: 24 septembre

Partagez sur
 
Dans le cadre de sa participation active, Canonical aidera l’alliance à développer des normes ouvertes pour l’Internet des objets (IoT) et à défendre le rôle des logiciels libres dans ce domaine...
 

En rejoignant l’alliance, Canonical annonce qu’Ubuntu Core, la version d’Ubuntu dédiée à l’IoT, passera prochainement à la nouvelle norme de communication Matter basée sur le protocole IP.

Canonical, un leader de l’Open Source et l’éditeur d’Ubuntu annonce son entrée au sein de la Connectivity Standards Alliance en tant que membre participant. À ce titre, Canonical aidera l’alliance à développer des normes ouvertes pour l’Internet des objets (IoT) et à défendre le rôle des logiciels libres dans ce domaine. Canonical est la première société offrant une distribution Linux indépendante majeure à rejoindre l’alliance.

En rejoignant l’Alliance, Canonical renforce son engagement à faire progresser l’innovation IoT et à établir de nouveaux standards sur le marché du Linux embarqué. Canonical est l’un des principaux fournisseurs de logiciels open-source dans le domaine de l’informatique. Ubuntu Core, le système d’exploitation conteneurisé de Canonical basé sur Ubuntu et conçu pour les appareils embarqués, établit par ailleurs la norme en matière de sécurité et de fiabilité dans l’Internet des objets.

La Connectivity Standards Alliance crée, fait évoluer et gère les normes technologiques de l’IoT grâce à un processus collaboratif bien établi. L’Alliance met à la disposition des entreprises des actifs et des outils pratiques et utilisables pour faciliter et accélérer le développement, ce qui leur permet de se concentrer sur de nouveaux domaines d’innovation IoT.

L’engagement de Canonical dans l’Alliance est un signe de l’importance croissante de Linux et de l’open source dans l’espace IoT. Nous sommes impatients de les voir apporter leur expertise en matière de logiciels open source pour aider à construire les standards du futur. Chris LaPré, responsable de la technologie à la Connectivity Standards Alliance.

Dans le cadre de cette annonce, Canonical prendra en charge la future norme Matter, une norme de communication basée sur le protocole Internet (IP) conçue pour rendre les appareils domestiques intelligents sûrs, fiables et faciles à utiliser. Historiquement, le secteur de la domotique a souffert d’un manque de normes, ce qui a entraîné le verrouillage des fournisseurs et la fragmentation du marché. La norme Matter vise à accroître l’interopérabilité et l’accessibilité, qui sont des valeurs de l’open-source auxquelles Canonical adhère.

Nous voulons faire d’Ubuntu Core la meilleure plateforme pour les appareils Matter. Notre objectif est de prendre en charge Matter dès le départ sur Ubuntu Core afin que ce soit le moyen le plus rapide et le plus fiable de mettre un appareil Matter sur le marché, a déclaré Nathan Hart, chef de produit chez Canonical.

Ubuntu Core complète le standard Matter, en fournissant des solutions sophistiquées pour les mises à jour over-the-air et la maintenance de la sécurité des domaines en dehors de la portée de Matter. En supprimant les frais généraux liés à la maintenance d’un Linux sécurisé et intégré, Ubuntu Core permet aux entreprises de se concentrer sur la valeur de leurs applications. Ubuntu Core et Matter peuvent ensemble fournir une solution open source fantastique pour les produits de la maison intelligente.

https://www.canonical.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: