En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le groupe Jean Lain Mobilités optimise ses ventes grâce à la plateforme WebsparK

Publication: Septembre 2022

Partagez sur
 
La plateforme WebSparK de MotorK, principal fournisseur européen SaaS pour le secteur de l’industrie automobile, a été choisie par le groupe Jean Lain Mobilités pour booster son site amiral...
 

Le groupe Jean Lain Mobilités, un acteur régional historique en pleine évolution : Depuis plus de 50 ans, le concessionnaire Jean Lain s’inscrit comme un acteur majeur sur le secteur de la mobilité moderne à travers la distribution de 30 marques et services associés. Avec un fort ancrage en Auvergne-Rhône-Alpes et plus de 120 sites, les 1750 collaborateurs du groupe ont réalisé un chiffre d’affaires de 720 M€ en 2020.

Avec en moyenne 35 000 véhicules vendus par an, le groupe Jean Lain Mobilités a souhaité diversifier son activité et ses canaux de vente, pour répondre aux nouveaux usages de la mobilité.

Aujourd’hui, le Groupe Jean Lain Mobilités adresse aussi bien la vente de véhicules neufs que celle de véhicules d’occasion ou encore de voitures de collection via son entité Jean Lain Heritage. Le tout à destination des particuliers comme des professionnels. Pour compléter son offre, le groupe propose également un service de location, Jean Lain Rent, une offre d’accompagnement à l’écomobilité et un service après-vente dédié, incluant des ateliers de réparation et de maintenance.

Un besoin central : s’adapter au parcours client phygital

“Au cours des dernières années, l’ADN même de notre activité a changé. Nous sommes passés de concessionnaire automobile classique à fournisseur de mobilités dans sa globalité.” explique Julien Busson, Directeur Marketing. “En parallèle, le comportement des consommateurs a également évolué, le parcours client s’est digitalisé et il était primordial pour nous de s’adapter proactivement à cette tendance pour être capable d’accompagner le client tout au long du parcours, en naviguant aisément entre les échanges physiques et digitaux. ”

C’est dans ce contexte que Jean Lain Mobilités a fait appel à MotorK, fournisseur SaaS européen leader, spécialisé dans l’amélioration de l’expérience client dans le secteur de la vente au détail d’automobiles.

“Nous étions à la recherche d’une solution nous permettant de gagner du temps sur les tâches les plus chronophages et d’être opérationnels sur l’ensemble de nos canaux de vente. Lorsque nos départements marketing et digital ont rencontré les équipes MotorK et découvert la solution, le choix nous semblait évident. ” ajoute Julien Busson. “Nous avions un véritable enjeu d’intégration à l’environnement existant mais également de communication avec le site de vente d’occasion, et MotorK était en mesure de satisfaire l’ensemble de ces exigences".

Une implémentation fluide et rapide

Le choix de Jean Lain Mobilités s’est porté sur la plateforme WebSparK de MotorK, une plateforme web prête à l’emploi permettant aux concessionnaires de maximiser l’acquisition de trafic et générer des leads. Avec plus de 70 fonctionnalités conçues spécialement pour le secteur de la mobilité, WebSparK constitue la plateforme de site marchant la plus avancée et complète sur le marché.

Grâce à ce showroom virtuel, le groupe a pu mettre en place une plateforme digitale pour l’ensemble des marques distribuées. Les prix, visuels, options et offres fabricants sont mis à jour régulièrement avec une grande aisance, facilitant ainsi le travail du back office. Le tout, dans le respect des exigences des équipementiers, en matière d’identité de marque notamment, grâce aux paramètres de la plateforme.

Un gain de temps et d’efficacité considérable

“L’implémentation de la solution a été rapide et l’accompagnement de MotorK très professionnel. Cela n’a nécessité qu’une formation minime du personnel, car la plateforme est hyper intuitive.” commente Julien Busson. “Depuis sa mise en place nous avons constaté un gain de temps notoire sur la gestion, car nous n’avons plus besoin de gérer manuellement les pages des différents modèles. Nous avons également gagné en efficacité, puisqu’il nous est à présent possible de montrer l’ensemble de nos gammes en ligne.”

Fort de cette première expérience réussie, d’autres développements sont en cours de réflexion.

https://www.motork.io/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: