En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

OVHcloud élargit ses solutions de stockage

Publication: 30 septembre

Partagez sur
 
OVHcloud dote son offre Object Storage de la compatibilité avec les API S3...
 

OVHcloud, le leader européen du cloud, déploie un large éventail de solutions de stockage aptes à répondre aux enjeux clients et au besoin de montée en charge. Dans un contexte de croissance exponentielle du volume de données d’une année sur l’autre, les architectures Cloud native reposent essentiellement sur des données non structurées. Ainsi, la gamme Object Storage d’OVHcloud propose dorénavant une expérience unique autour d’univers différents avec les gammes High Performance Object Storage et Standard Object Storage.

High Performance Object Storage : plus de fonctionnalités et plus de géographies

La solution High Performance Object Storage lancée début 2022, et destinée aux applications les plus exigeantes, se base sur les API S3 et mêle fiabilité et performance. Évolutive, l’offre High Performance Object Storage continue de s’enrichir et prend dorénavant en charge le chiffrement et l’Object Lock1. De plus, de nouvelles zones géographiques ont été déployées avec un datacenter français additionnel (GRA) et l’ouverture au marché nord-américain dans un premier temps avec Beauharnois (BHS) et prochainement avec deux datacenters aux Etats-Unis d’Amérique.

Standard Object Storage : le meilleur ratio performance/prix maintenant compatible S3

Pour répondre aux besoins de stockage de données sans contrainte spécifique de performances, le Groupe lance OVHcloud Standard Object Storage. Dorénavant adressable via l’API S3, l’offre Standard Object Storage est simple d’implémentation et s’intègre facilement dans les scenarii client contribuant à un Cloud pleinement réversible. Pièce maîtresse de la stratégie stockage d’OVHcloud, Standard Object Storage se distingue par son rapport prix/performance avec un tarif mensuel de 7 euros le téraoctet. Conformément à sa volonté de proposer des coûts prédictibles, l’offre intègre le trafic interne vers les serveurs OVHcloud. Elle est dès à présent disponible en France depuis les datacentres de Gravelines (GRA) et arrivera dans le courant du mois d’octobre à Strasbourg (SBG) puis en novembre à Roubaix (RBX). L’offre est attendue en décembre en Allemagne (LIM) et en Angleterre (ERI). Sur le continent nord-américain, l’offre sera proposée en octobre au Canada (BHS) et en novembre pour les États-Unis d’Amérique (VH) et (HB).

« La data est au cœur des usages numériques, qu’il s’agisse d’applications métier, de contenus numériques consommables à la demande ou encore d’Intelligence Artificielle. Nos solutions de stockage accompagnent le cycle de la donnée et se veulent tout à la fois robustes, performantes et extrêmement compétitives. Elles sont qui plus est universelles grâce à l’utilisation de standards unanimement reconnus par le marché. » déclare Sylvain Rouri, Chief Sales Officer OVHcloud.

File Storage : le service NAS-HA évolue

Pour les besoins en données structurées avec haute disponibilité, OVHcloud fait évoluer son service de stockage fichiers redondé NAS-HA particulièrement apprécié des environnements virtualisés ou autres plateformes collaboratives. Intégré de façon transparente à l’écosystème OVHcloud, celui-ci est totalement managé et s’appuie sur la technologie OpenZFS avec prise en charge des protocoles NFS et CFIS. OVHcloud propose une interface utilisateur totalement repensée et l’offre NAS-HA a recours à des disques SSD. Les tiers de stockage vont de 3 à 144 To et l’offre NAS-HA est commercialisée mensuellement à partir de 159 € pour 3 Ta 2, sans limite de trafic (entrant/sortant). Elle est disponible en France (RBX et SBG) et au Canada (BHS).

Cold Archive : archivage sécurisé et long terme des données

OVHcloud va ouvrir dès 2022 un nouveau service de stockage, Cold Archive, solution hyper résiliente au prix très compétitif. Ce service, fonctionnant en tandem avec Standard Objet Storage, permettra aux entreprises de stocker des données dites froides sur des périodes longues, en bénéficiant d’un maximum de sécurité et de fiabilité. Le service repose sur :

- 4 mini datacenters répartis dans toute la France, éloignés de plus de 200km chacun. L’interconnexion des sites permet de garantir un niveau de sauvegarde permanent grâce à des mécanismes de redondance, quelle que soit la situation.

- Une solution d’archivage résiliente sur bandes, fruit d’un partenariat avec IBM et Atempo. Cette offre permettra aux clients de disposer d’une solution d’archivage ultra sécurisée, sur le très long terme avec un double avantage : une forte sécurisation et une très faible consommation électrique dès lors que les données sont écrites sur des bandes déconnectées.

Cap sur les performances : Block Storage adopte NVMe Over Fabric

Le stockage de données en mode bloc est particulièrement bien adapté aux traitements transactionnels et aux bases de données alors qu’il favorise la rapidité et s’adapte à la croissance. Parmi les cas d’usage, la possibilité pour les clients de nos services Managed Kubernetes d’utiliser l’offre pour stocker les données issues de ces microservices.

L’offre Block Storage sera bientôt complétée d’une solution prenant en charge la technologie NVMe Over Fabric. Cette dernière repose logiquement sur des SSD NVMe et le protocole du même nom pour proposer les meilleures performances possibles. En se basant sur les développements d’EXTEN, Block Storage Exten bénéficiera de performances supérieures à 50K IOPS et sera capable de saturer les liens réseau 100 Gbps. La solution se dévoilera en version Beta d’ici la fin de l’année.

https://www.ovhcloud.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: