En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Akeneo révolutionne la catégorie de la gestion des informations produits

Publication: 6 octobre

Partagez sur
 
Akeneo Product Cloud, une offre conçue pour diffuser des expériences produits exceptionnelles...
 

Akeneo, spécialiste dans la gestion de l’information produit (PIM) et de l’expérience produit (PXM), vient d’annoncer Akeneo Product Cloud lors de sa toute première conférence Unlock Boston. Leader du marché avec son PIM de pointe, Akeneo Product Cloud va s’imposer comme un modèle pour les dirigeants afin de consolider, orchestrer et optimiser tous les composants qui participent à la création d’une histoire produit audacieuse et mémorable à chaque moment du parcours client.

Faisant suite à la stratégie annoncée après le financement en série D, l’annonce d’Akeneo Product Cloud marque la première étape vers une révolution de la catégorie de la gestion de l’information produit (PIM). Cette solution composable, véritablement novatrice, permettra aux entreprises d’offrir des expériences produits exceptionnelles.

« Nos clients ont réussi avec brio à créer des expériences produits qui ravissent leurs clients grâce à notre solution PIM de pointe. En travaillant main dans la main avec eux, nous avons découvert qu’il y a beaucoup plus à faire pour diffuser des expériences produit enrichies en temps réel, et que tous leurs composants ne s’intègrent pas uniquement dans une solution PIM », a déclaré Kristin Naragon, VP of Global Marketing & Strategy chez Akeneo. « En dehors du PIM, nos clients disposent de nombreuses technologies, assez similaires les unes aux autres, fonctionnant de manière silotée, pour gérer et activer l’intégralité de la fiche produit, avec des intégrations personnalisées complexes et coûteuses, de multiples parties prenantes et des processus opérationnels manuels. C’est pourquoi nous lançons Akeneo Product Cloud sur le marché. Notre ambition est de mettre à disposition une plateforme composable où les dirigeants gèrent les expériences produits de la même manière qu’ils gèrent les expériences clients et de leurs collaborateurs ».

L’offre Akeneo Product Cloud sera composée de :

- Product Data Studios qui soutiennent chacun des éléments principaux de l’enregistrement produit, en commençant par un PIM moderne qui fournit nativement des capacités de gestion et de syndication des actifs produit, véritable clé de voûte de la gestion et de l’optimisation de l’ensemble de l’enregistrement produit. Des studios complémentaires prendront en charge des éléments d’information sur les produits plus dynamiques, tels que la gestion de la disponibilité des produits, l’optimisation des prix, le contenu généré par les utilisateurs et la gestion du cycle de vie des produits ;

- Une plateforme de données produit (PDP) évolutive pour centraliser et orchestrer l’intégralité de l’enregistrement des produits à partir de chacun des studios de données produit, proposant également une analyse des performances pour alimenter les stratégies commerciales ;

- Un App Store natif qui facilite l’activation des données produit sur n’importe quel canal commercial ou application, et fournissant des solutions qui vont accroître de manière transparente les informations produit créées dans les Product Data Studios et orchestrées dans le PDP.

« Nous avons entendu nos clients parler du chaos existant dans la gestion des différents éléments qui composent le parcours de leurs produits. Les processus internes et les intégrations technologiques pour mettre en place ce parcours sur tous les canaux utilisés par les consommateurs peuvent être tout simplement chaotiques. Cela peut conduire à de mauvaises expériences pour les consommateurs, et avoir un impact négatif sur les résultats d’une entreprise », a déclaré Fred de Gombert, PDG et co-fondateur d’Akeneo. « Akeneo PIM constitue l’élément central des entreprises du commerce pour offrir des expériences produits inégalées. Notre objectif, avec Akeneo Product Cloud, est de s’appuyer sur cette base solide, plébiscitée par nos clients, pour générer de la croissance et fournir une solution cloud native. Cette dernière pourra ainsi orchestrer, activer et optimiser l’ensemble du cycle de vie des informations produit de manière composable et évolutive. Nous avons hâte d’en partager davantage avec notre communauté PIM et PXM, alors même que nous développons Akeneo Product Cloud ».

« Après une mauvaise expérience d’achat, il peut être très difficile de reprendre contact avec des clients qui sont, généralement, définitivement perdus », a déclaré Mark Smith, PDG et directeur de la recherche chez Ventana Research. « Nos recherches montrent que les entreprises qui adoptent une approche omnicanale pour tirer parti de l’ensemble de leurs informations produit sont celles qui vont bénéficier d’une croissance dans leurs revenus à long terme. Nous nous réjouissons de la vision proposée par Akeneo avec Akeneo Product Cloud et pensons qu’il s’agit de la bonne approche pour offrir des expériences produits mémorables ».

En parallèle de l’annonce d’Akeneo Product Cloud, l’entreprise annonce également un ensemble de nouvelles fonctionnalités d’automatisation et de personnalisation pour Akeneo PIM. Ces nouveautés sont conçues pour réduire le temps nécessaire dans le processus de mise sur le marché de produits, tout en proposant une offre cohérente, complète et de haute qualité des informations produits répondant aux besoins des acheteurs fonctionnant, aujourd’hui, en omnicanal.

Les principales nouveautés de l’Automne 2022 incluent :

- La gestion d’identifiants offrant aux utilisateurs d’Akeneo PIM un gain de temps dans la création de produits et un enrichissement de la qualité des données en automatisant la création et la gestion d’identifiants de produits personnalisés, s’alignant sur les besoins commerciaux de l’utilisateur.

- La planification d’importation et d’exportation qui libère les utilisateurs d’Akeneo PIM des tâches d’importation/exportation de données chronophages et répétitives en offrant la possibilité de planifier et d’automatiser ces tâches vers et depuis Akeneo PIM.

« Avec ces nouveautés, nous nous sommes concentrés sur l’apport de nouvelles fonctionnalités Akeneo PIM qui aideront nos utilisateurs à réduire le temps consacré à des tâches répétitives telles que l’importation ou l’exportation de données vers et depuis Akeneo PIM », a déclaré Antoine Barbier, vice-président produit chez Akeneo. « L’arrivée de nos nouvelles capacités d’automatisation et options de personnalisation allège les utilisateurs de ces activités chronophages afin qu’ils puissent se concentrer sur le travail qui aidera à mettre les produits sur le marché plus rapidement et à augmenter les ventes ».

Au printemps dernier, Akeneo a lancé l’App Store Akeneo, qui permet aux clients d’installer facilement des applications certifiées, dont le but est de fluidifier l’accès, puis l’utilisation, de données produit précieuses. Dans le cadre des annonces de cet Automne 22, Akeneo et ses partenaires proposent de nouvelles fonctionnalités afin d’aider les clients dans des domaines variés :

- L’application Akeneo depuis Bynder : développée par Dataggo, qui facilitera plus que jamais la connexion des données produit et des actifs numériques liés au produit.

- L’application Product Data Feeds & Marketplace Management : créée par Intelligent Reach, cette application connecte Akeneo PIM à Intelligent Reach pour automatiser l’activation des données produit sur des centaines de canaux.

- Les applications d’eCommerce comme la nouvelle application Shopify par StreTru, l’application Gyroscops s’intégrant à Proximis et Sylius, ainsi que l’application CommerceTools par Vaimo : Ces applications eCommerce permettront aux clients d’Akeneo de mettre facilement en place leurs informations produits sur leurs sites marchands.

- L’application TranslatorApp pour Akeneo et l’application Translations.com de TransPerfect : permettant des flux de travail efficaces et sans accroche pour proposer un contenu international de qualité et des traductions dans plus de 50 langues.

- L’application Constructor.io : qui va accélérer l’optimisation des moteurs de recherche et la découverte des produits.

- L’application Akeneo pour Uniform : qui permettra le lancement d’expériences d’achat personnalisées rapides via un headless CMS.

Toutes les applications de l’App Store Akeneo sont conçues pour connecter un écosystème commercial en constante évolution et apporter une plus grande valeur commerciale aux clients d’Akeneo.

https://www.akeneo.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: