En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Cannon Afros présente OptiWise

Publication: Octobre 2022

Partagez sur
 
Un système propriétaire de maintenance prédictive basé sur l’IoT. Actuellement proposé pour les têtes de mélange et les pompes à haute pression des machines de dosage Cannon...
 

Cannon Afros, filiale du groupe Cannon spécialisée dans les équipements de mélange et les systèmes de dosage pour les polyuréthanes (PU) et les élastomères d’uréthane, a développé et introduit OptiWise, un système propriétaire de maintenance prédictive mettant en œuvre les fonctions de l’Industrie 4.0 et de l’Internet of Things (IoT) pour assurer le fonctionnement optimal des têtes de mélange et des pompes, au bénéfice d’excellentes performances des machines de moussage.

La maintenance prédictive est une méthode reposant sur des outils et des techniques de surveillance d’état pour déterminer les performances d’une pièce ou de pièces d’équipement pendant leur fonctionnement et leur contribution à un processus de fabrication. Un élément est essentiel à la mise en œuvre de la maintenance prédictive : la collecte de données qui, lorsqu’elles sont traitées au fil du temps, permettent de distinguer ce qui est normal de ce qui pourrait provoquer un dysfonctionnement. Les informations collectées servent à la mise en place d’un algorithme d’apprentissage automatique capable de détecter les anomalies, classer les défauts et ainsi prédire l’état de l’équipement en service, ou d’une partie de celui-ci, afin d’estimer l’opportunité d’une intervention.

« Cannon Afros se consacre à l’innovation continue et avait déjà commencé à équiper les machines de moussage PU de systèmes d’enregistrement des données bien avant d’ajouter les fonctions Industrie 4.0 et IdO en 2017, lorsque nous avons lancé le projet axé sur la maintenance prédictive », explique Stefano Andreolli, Responsable Ventes automobiles de Cannon Afros. « Les têtes de mélange et les pompes sont les pièces d’équipement les plus critiques sur les machines de moussage PU. Leur défaillance peut interrompre brusquement le processus de production, avec des conséquences désastreuses. OptiWise a pour finalité de détecter et localiser avec précision les problèmes potentiellement graves avant l’apparition d’indicateurs, afin de pouvoir programmer la maintenance au bon moment ».

En 2019, Cannon a commencé à développer sa « Talking Head », une tête de mélange haute pression brevetée reconfigurée afin d’abriter plus d’une douzaine de capteurs qui surveillent l’état et les performances tout au long de son cycle de vie. Plus récemment, en 2021, Cannon a réuni une équipe de techniciens, dont des analystes de données, pour sonder et surveiller les paramètres critiques des têtes de mélange et des pompes à l’aide de mesures continues et périodiques, à distance via le cloud. Avec de nombreuses machines connectées au cloud, le modèle d’apprentissage est constamment affiné grâce au flux de données volumineux, rendant ainsi l’algorithme de maintenance prédictive plus judicieux.

Les clients autorisés de Cannon accèdent à OptiWise à tout moment et en tout lieu, avec toute une série d’appareils. Grâce à un simple tableau de bord, ils peuvent surveiller les performances de la ou des machines de dosage en temps réel et être alertés en cas d’anomalie majeure.

https://www.cannon.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: