Canonical, un leader de l’Open Source et l’éditeur d’Ubuntu annonce le lancement d’Ubuntu 22.10 Kinetic Kudu. Cette version intermédiaire améliore l’expérience des développeurs d’entreprise et des administrateurs informatiques. Elle inclut également les dernières suite d’outils et applications avec un accent particulier porté sur l’écosystème IoT.
" Les appareils connectés sont un domaine d’innovation passionnant qui crée également de nouveaux risques numériques à la maison et en entreprise. Nous nous concentrons sur la mise en place d’une nouvelle génération d’IoT facile à utiliser et hautement sécurisée. Ces développeurs en particulier trouveront un certain nombre d’améliorations de la qualité de vie pour le développement de périphériques embarqués et à distance dans Ubuntu 22.10, " a déclaré Mark Shuttleworth, CEO de Canonical. " Cette version apporte également de nouvelles capacités à notre savoir-faire de gestion d’entreprise. La nouvelle version bêta de Landscape facilite plus que jamais l’administration de l’ensemble du parc Ubuntu, quelle que soit l’architecture ".
Ubuntu 22.10 propose des mises à jour des boîtes à outils pour Ruby, Go, GCC et Rust. OpenSSH dans Ubuntu 22.10 est configuré par défaut pour utiliser l’activation de socket systemd, ce qui signifie que sshd ne sera pas démarré tant qu’une demande de connexion entrante n’est pas reçue. Cela permet de réduire l’empreinte mémoire d’Ubuntu Server sur les petits périphériques, les VM ou les conteneurs LXD.
Ubuntu 22.10 est également livré avec un nouveau service debuginfod pour aider les développeurs et les administrateurs à déboguer les programmes livrés avec Ubuntu. Les outils de débogage comme gdb téléchargeront automatiquement les symboles de débogage requis via HTTPS.
Ubuntu 22.10 prend désormais en charge MicroPython sur une variété de microcontrôleurs, y compris le Raspberry Pi Pico W. rshell, thonny et mpremote sont tous disponibles dans les dépôts Ubuntu.
La transition de la pile graphique Ubuntu vers kms signifie que les développeurs peuvent exécuter des applications graphiques basées sur le Pi à l’aide de frameworks comme Qt en dehors d’une session de bureau et sans pilotes spécifiques au Pi. Cela complète la prise en charge étendue d’une gamme d’écrans intégrés pour le Raspberry Pi, notamment la série Inky eInk HAT, la gamme Hyperpixel et l’écran tactile officiel du Raspberry Pi.
La nouvelle version bêta de Landscape 22.10 facilite l’exécution et la gestion d’Ubuntu sur n’importe quelle architecture grâce à la surveillance, à la gestion, à l’application de correctifs et à la création de rapports de conformité sur les parcs Ubuntu, du serveur au poste de travail. Les utilisateurs peuvent désormais installer Landscape Server sur des ordinateurs dotés de processeurs Arm ou basés sur Arm, y compris les machines virtuelles ARM64 basées sur Ampere Altra sur le cloud public et le Raspberry Pi, pour simplifier l’administration à domicile. Les processeurs et le matériel RISC-V sont également pris en charge dans cette version, ce qui facilite le déploiement de Landscape en tant que système de gestion portable.
Tous les utilisateurs bénéficieront des améliorations apportées à GNOME 43, y compris la thématisation GTK4 pour des performances et une cohérence accrues. Les paramètres rapides offrent désormais un accès plus rapide aux options les plus utilisées, telles que le wifi, le bluetooth, le mode sombre et les paramètres d’alimentation.
La plate-forme audio Pipewire élargit la prise en charge des périphériques audio et offre une connectivité bluetooth supérieure, ce qui améliore les performances des vidéoconférences. Linux 5.19 améliore les performances énergétiques des appareils intel et inclut désormais la décompression multithread sur Ubuntu pour améliorer les performances des snap de bureau multi-core.
Enfin, le nouveau snap Steam disponible sur Ubuntu Software inclut la dernière Mesa, de sorte que les joueurs peuvent être sûrs d’être toujours à jour, quel que soit leur OS hôte et sans avoir besoin de configurer des PPA supplémentaires.