VMware Edge Network Intelligence offre des capacités AIOps renforcées pour réduire les frais d’exploitation du SD-WAN, et fournir une visibilité de bout en bout sur les performances des applications.
Pour rester compétitives, les entreprises transforment leurs applications, se tournent vers le multi-Cloud et le SaaS, et permettent à leurs utilisateurs d’accéder à ces applications au bureau, à domicile, et partout ailleurs. Dans ce contexte, VMware dévoile une solution SD-WAN de nouvelle génération, avec notamment le nouveau SD-WAN Client. Cette solution aide les entreprises à mettre leurs applications, données et services à disposition de manière plus sécurisée, fiable et optimale (quel qu’en soit le lieu de résidence) afin de permettre à leurs employés de travailler depuis n’importe où, indépendamment du réseau ou du dispositif.
« Nous avons fait évoluer VMware SD-WAN pour répondre aux besoins des entreprises en matière de données, d’utilisateurs et d’applications distribués », déclare Sanjay Uppal, Senior Vice President and General manager, Service Provider and Edge, VMware. « Aujourd’hui, les organisations doivent livrer leurs applications, données et services de façon plus sécurisée, fiable et optimale, indépendamment d’où se trouvent l’application, l’utilisateur ou l’appareil. Le nouveau VMware SD-WAN leur permettra de proposer une sécurité homogène et à tous les niveaux, ainsi qu’une connectivité fiable. »
Les entreprises adoptant de telles initiatives de transformation (Cloud, effectifs et applications) doivent passer d’un modèle centralisé à des systèmes distribués. En s’appuyant uniquement sur des approches traditionnelles en matière de réseaux, de sécurité et d’opérations, elles se retrouvent face à des défis variés (accès inefficient au Cloud/SaaS, applications de piètre qualité, compromission de la sécurité, connectivité à distance obsolète via des VPN, complexités opérationnelles, frais de fonctionnement, etc.).
Mais pour soutenir les initiatives de transformation des entreprises, le SD-WAN se doit lui aussi d’évoluer. Intrinsèquement Cloud natives, VMware SD-WAN et VMware SASE leur permettent d’unifier l’edge computing et la mise en réseau dans le cadre de la transformation de leurs applications. Les solutions offrent également une sécurité constante, ainsi qu’une connectivité universelle, fiable et optimale pour les équipes distribuées et les sites distants. La plateforme propose une interface de gestion unifiée qui simplifie les opérations grâce à une intelligence artificielle. Les nouvelles fonctionnalités annoncées couvrent la transformation des organisations sous trois axes :
Transformation Cloud : pour mieux aider les entreprises à mettre en place une connectivité vers, dans et à travers le Cloud, VMware élargit la couverture de ses offres SD-WAN et SASE avec l’ajout de 16 nouveaux points de présence (PoP), principalement dans la région Asie-Pacifique, en EMEA et en Amérique latine. VMware et ses partenaires proposent désormais plus de 200 PoP à l’échelle mondiale, et mettent ainsi à disposition des connexions à haut débit et faible latence vers des fournisseurs de services Cloud et SaaS de premier plan. En outre, VMware SD-WAN et SASE offrent désormais des capacités d’intelligence artificielle optimisées pour les opérations IT (AIOps) disponibles avec VMware Edge Network Intelligence. Les entreprises peuvent ainsi identifier les meilleurs chemins réseau vers le Cloud, et alerter proactivement les équipes de production lorsque des initiatives de remédiation sont nécessaires.
Transformation des effectifs : VMware dévoile aujourd’hui le nouveau SD-WAN Client, conçu pour garantir l’homogénéité de la connectivité des performances et de la sécurité offertes aux télétravailleurs. Pour en accélérer le développement, l’éditeur annonce également récupérer les équipes, les produits et la propriété intellectuelle d’Ananda Networks. Le nouveau softphone pour PC et mobiles révolutionnera les accès distants traditionnels via VPN, grâce à une approche résolument orientée Cloud. Les entreprises pourront ainsi profiter d’une transition en douceur vers le Zero Trust, tout en incorporant des éléments issus de la technologie Dynamic Multipath Optimization (optimisation dynamique des chemins multiples) pour de meilleures performances. SD-WAN Client proposera une intégration transparente avec l’offre VMware SD-WAN existante. Consulter notre billet sur VMware SD-WAN Client.
Transformation des applications : VMware SD-WAN et SASE offriront une connectivité et des capacités de calcul et de collecte d’information renforcées, en réponse à l’évolution rapide des cas d’usage en périphérie, tout cela à l’aide de VMware Private Mobile Network. Grâce à cette offre de services managés distribuée par des fournisseurs de services, les entreprises bénéficieront d’une connectivité mobile 4G/5G privée pour prendre en charge les applications edge natives. Basé sur VMware Edge Compute Stack, ce service offre une intégration étroite avec diverses plateformes de gestion des systèmes d’information, et incorpore les solutions leaders de supervision du calcul, des réseaux, de la sécurité et de l’Edge de VMware.
VMware SD-WAN est une composante de VMware SASE. L’éditeur s’est récemment placé parmi les Leaders du Gartner® Magic Quadrant™ de 2022 de Gartner, Inc. dédié aux solutions SD-WAN, en vertu de sa capacité d’exécution et de l’exhaustivité de sa vision. (1)
« Nous sommes ravis de cette annonce. VMware SD-WAN Client nous permettra d’offrir directement à nos vendeurs un environnement de télétravail, afin de profiter de tous les avantages du SD-WAN, sans avoir besoin du moindre middleware. Nous bénéficierons ainsi d’une expérience unifiée et plus sécurisée pour la gestion de la sécurité et des performances réseau », déclare Keith Bradley, Vice President Information Technology, Nature Fresh Farms.
« Coevolve est ravi de cette annonce et des capacités qu’elles offriront à nos clients du monde entier. En tant que fournisseur indépendant de technologies réseau, nous avons déployé la solution VMware SD-WAN sur plus de 80 pays, et ce client logiciel est adapté à une variété de nouveaux cas d’usage », déclare Ciaran Roche, CTO, Coevolve. « Il est fréquent que nos clients aient des environnements complexes qui nécessitent d’accéder à des environnements tiers. Le nouveau SD-Wan les aidera à bénéficier d’une connectivité en douceur vers leurs réseaux internationaux. »
« Pour livrer leurs meilleures performances, les applications Cloud et SaaS ont besoin d’un accès efficace et optimisé, ainsi que d’une infrastructure spécialement conçue pour les prendre en charge. Les accès à distance traditionnels aux réseaux d’entreprise via des VPN offrent souvent des performances non optimales », déclare Darren Wolner, senior director of SASE product management, Lumen Technologies. « En tant que partenaires de longue date de VMware, nous avons hâte de découvrir les prochaines innovations de VMware SD-WAN Client. De par sa sécurité renforcée et sa simplicité d’installation, la solution sera un excellent complément aux offres d’accès et SASE managées que nous proposons à nos clients. »