Un secteur au cœur des préoccupations énergétiques : La révolution numérique, toujours plus puissante, engendre une quantité toujours plus impressionnante de données et, par conséquent, un besoin en Data Centers de plus en plus important.
Le secteur fait désormais face à de fortes attentes en matière de réduction de son impact environnemental.
Souvent assimilé à des bâtiments usines, un data center peut tout autant être une simple armoire accueillant un serveur qu’une salle de plusieurs milliers de m2.
Les opérateurs les plus importants, dont la compétitivité dépend de leur capacité à économiser l’énergie, sont souvent proactifs en la matière. C’est beaucoup moins le cas pour les acteurs de taille plus modérée qui ne savent parfois même pas que leur bâtiment abrite un data center.
Face à ce constat d’un gisement inexploité, le GIMELEC soutient avec enthousiasme le lancement de ce concours d’économies d’énergie qui permettra par la pratique de mesurer la performance réelle d’une installation et de partager les meilleurs pratiques, comme par exemples celles listées par le Code de Conduite européen pour les data centers (ndbp).
Animé par l’IFPEB – A4MT, déjà porteur de nombreux concours d’économies d’énergie CUBE bien connus, le GIMELEC encourage un maximum de propriétaires et gestionnaires de data centers à s’inscrire !