Dans un contexte d’accélération de la dématérialisation des données, de déséquilibre persistant du marché au profit des GAFAM et de durcissement réglementaire, les enjeux autour du cloud n’ont jamais été aussi importants. Citoyens, institutions publiques, salariés ou dirigeants d’entreprise, français ou européens : nous sommes tous concernés. Fort de ce constat, Oodrive a décidé de créer “Café Cloud 2030”, une tribune d’expression libre à but non lucratif. Situé à mi-chemin entre le think tank et le podcast, ce format hybride répond à deux objectifs : comprendre tous les rouages politiques, économiques, environnementaux et sociétaux du cloud, mais aussi trouver des clés pour répondre aux défis du monde de demain.
Le cloud est devenu un enjeu majeur pour les entreprises du secteur privé comme du secteur public. Cependant, il est rare que nous sachions expliquer pourquoi… Et sans compréhension du présent, il apparaît difficile de pouvoir se projeter dans l’avenir. C’est la raison pour laquelle, au gré des discussions mêlant débats et regards croisés, “Café Cloud 2030” by Oodrive souhaite présenter les bénéfices et les risques d’un monde 100 % cloud afin de nous guider dans nos prises de décision imminentes.
« Nous souhaitons sensibiliser l’ensemble des décideurs aux nombreux impacts du cloud sur la société, la culture, la politique, les lois, l’économie et l’environnement » explique Stanislas de Rémur, Co-fondateur et CEO d’Oodrive. « Notre objectif est d’apporter des réponses concrètes sur ces impacts afin de développer un avenir numérique responsable”,
Le “Café Cloud 2030” doit permettre de recueillir les fruits de plusieurs débats cosmopolites, engagés et inspirants. C’est la raison pour laquelle il s’articulera autour de tables rondes enregistrées dans les conditions du direct. Les échanges seront animés par Damien Douani, éclaireur du numérique, conférencier et éditorialiste tech, et réuniront environ 10 personnalités emblématiques provenant d’univers variés : membres d’institution publique, sociologues, économistes, acteurs de la sphère privée...
Ce sont 4 grands débats autour de thématiques fortes liées aux impacts du cloud qui rythmeront le concept. Ces dialogues seront ensuite compilés dans un livre de connaissances destiné à nourrir la réflexion commune et qui sera partagé publiquement.
Les sessions seront visionnables en direct sur une plateforme dédiée, supportée par un site évolutif qui rappellera les membres, les publications et l’ambition du projet Café Cloud 2030 : https://www.cafecloud2030.oodrive.com.
La première session sera diffusée le 13 décembre à 15h30 et traitera de l’aspect politico-économique du cloud : « Pourquoi le cloud est-il un enjeu politique majeur » ? Elle réunira Philippe Latombe, député et membre du Mouvement Démocrate (MoDem) et Arno Pons, Délégué Général de la fondation Digital New Deal. Seront ainsi abordées des questions sur l’indépendance numérique, la souveraineté des données et le potentiel rôle des institutions dans le soutien à la concrétisation d’un cloud souverain. Mais aussi, le positionnement des filières des acteurs français américains et chinois, ainsi que les attentes des citoyens et des acteurs privés. Pour vous inscrire : https://webikeo.fr/webinar/cafe-clo...
« ‘Café Cloud 2030’ by Oodrive est fondé sur un principe de tribune d’expression libre. La parole des invités présents ne sera pas bridée, c’est tout l’intérêt de cette démarche. » ajoute Stanislas de Rémur. « Avec ce format bienveillant, nous espérons permettre à tous de prendre un peu de recul sur le chemin du cloud qui nous attend d’ici 2030 ».