Datadog, fournisseur de la plateforme de monitoring et de sécurité des applications cloud annonce la disponibilité générale de Universal Service Monitoring, un produit qui détecte automatiquement tous les micro-services dans l’environnement d’une organisation et fournit une visibilité instantanée de leur état et de leurs dépendances, le tout sans aucune modification du code.
Les services sont des unités de code indépendantes qui exécutent des fonctions métier spécifiques et sont accessibles via une API. La visibilité sur ces services est essentielle pour que les organisations puissent monitorer et évaluer l’état global des applications qui en dépendent. Cependant, si ces services ne peuvent être instrumentés, soit parce que leur code source n’est pas disponible, soit parce qu’ils sont conçus par des tiers, soit parce qu’ils sont développés à l’aide de langages de programmation non pris en charge, cela peut créer des angles morts qui limitent la capacité des équipes à monitorer ces services et à réagir si quelque chose ne va pas.
Universal Service Monitoring offre aux entreprises une visibilité complète sur leurs propres services et les services de tierce parties qu’elles utilisent, ainsi que les dépendances entre ces services. Universal Service Monitoring est compatible indépendamment du langage de programmation utilisé pour ces services. Le produit complète les fonctionnalités fondamentales de Datadog en matière de monitoring de l’infrastructure et de monitoring des performances des applications et s’intègre en toute fluidité au Service Catalog, de sorte que les équipes peuvent visualiser l’état de l’ensemble de leur pile logicielle, ainsi que d’autres informations essentielles sur leurs services, telle que l’équipe qui en est responsable.
« Les équipes manquent de visibilité de bout en bout sur leurs applications, lorsqu’elles incluent des services qui ne peuvent pas être instrumentés. Il leur est alors difficile de monitorer l’état, la disponibilité et les dépendances de ces services non instrumentés », déclare Yrieix Garnier, VP of Product chez Datadog. « Pour y remédier et réduire le temps moyen de détection des problèmes, Universal Service Monitoring utilise la technologie eBPF. Il complète les fonctions existantes de Datadog en matière de monitoring de l’infrastructure et des applications, en fournissant les Golden Signals des services qui permettent d’obtenir une vue complète de l’état de la pile logicielle d’une organisation. »
Universal Service Monitoring aide les équipes à :
Découvrir et cartographier les services : découvrir automatiquement ses propres services et ceux de tierce partie, grâce à une identification des dépendances prêt à l’emploi, afin de réduire le temps moyen de détection.
Monitorer l’état des services : bénéficier d’une visibilité instantanée de l’état de chaque service et déploiement, en disposant en temps réel des métriques RED (“rate, errors, duration”) : volume de requêtes, taux d’erreurs et latence, ainsi que des métriques d’infrastructure et des logs d’application corrélés.
Centraliser les informations sur des services dispersés : alimenter instantanément le Service Catalog de Datadog et enrichir les services en y déclarant les équipes responsables, des runbooks, des informations de contact et plus encore pour améliorer la collaboration pendant les incidents.
Étendre le monitoring aux causes racine : résoudre plus rapidement les problèmes en ajoutant des traces distribuées de bout en bout, corrélées avec des données d’observabilité provenant de toute la plateforme unifiée de Datadog.
Universal Service Monitoring est désormais disponible. Les clients peuvent commencer à utiliser Universal Service Monitoring en l’activant simplement dans l’agent Datadog.