Aujourd’hui, le Groupe Apave compte 12 650 collaborateurs répartis dans 218 agences, centres de formation et d’essais industriels dans 45 pays à travers le globe. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 989 millions d’euros en 2021.
C’est en 2015, pour accélérer sa croissance et renforcer la sécurité de ses infrastructures informatiques, que le Groupe fait le choix de Cloud Temple. Acteur de référence du cloud, l’ESN accompagne étape par étape la refonte complète des infrastructures, en conjuguant résilience, flexibilité et performance.
« Avec Cloud Temple, nous avons trouvé un spécialiste de la transformation cloud, mais aussi un partenaire agile et dynamique capable d’imaginer avec nous les solutions les plus adaptées. L’état d’esprit des équipes est vraiment client centric. Nous partageons l’ambition de construire ensemble une trajectoire de long terme, dans une logique IaaS dans un premier temps, en évoluant progressivement vers le PaaS », Sacha Lukic, CIO du Groupe Apave.
Le projet s’est notamment concentré sur trois axes :
Le rehosting : la migration du système d’information vers son nouvel hébergement
Le replatforming : la modification de l’architecture pour utiliser des fonctions natives du cloud
Le refactoring : le réusinage de code/ redéveloppement des applications
Au fil des années, Cloud Temple a permis au Groupe Apave de rationaliser son modèle d’infrastructure et ainsi de mieux maîtriser ses dépenses liées aux systèmes d’information, notamment en divisant par trois le nombre de ses VM (machines virtuelles), recentrant de fait ses ressources vers son cœur de métier. La migration de la totalité des infrastructures d’Apave s’est achevée en juin 2022, et Cloud Temple opère désormais le SI du Groupe Apave via ses centres de services.
Pour aller plus loin, nous serions ravis de vous proposer d’échanger avec les experts du Groupe Apave et de Cloud Temple sur ce projet de transformation et de modernisation ainsi que sur les enjeux futurs.