Ce nouveau standard IEEE Std 802.3cg appelé aussi , Ethernet à paire simple ou SPE est prévu pour remplacer progressivement les bus CAN et FlexRay dans les nouvelles architectures réseaux des véhicules qui seront basées entièrement sur les technologies Ethernet.
Le RAD-Meteor constitue tout d’abord une interface 10BASE-T1S avec un bornier pour connecter la paire de fils torsadée servant de support physique de communication, et un port USB pour une utilisation sur un ordinateur fonctionnant sous Windows ou Linux. De cette façon il apparait dans le système comme une ressource réseau classique Ethernet et peut être utilisé comme tel. Ainsi, à des fins d’investigation, il peut être utilisé avec WireShark, mais aussi par le logiciel VehicleSPY d’Intrepid pour réaliser des simulations.
Le RAD-Meteor est prévu pour être également utilisé par toute machine Linux embarqué, comme le nouveau datalogger NeoVI PI à base de Raspberry Pi 4 et ajouter ainsi le support 10BASE-T1S à celui du CAN/CAN-FD , du LIN et du 100BASE-T1.
Enfin, le RAD-Meteor est équipé d’un écran couleur pour visualiser les caractéristiques de communication, mais également de quatre boutons pour afficher les différents registres du PHY et activer des modes de test de l’interface.
Caractéristiques principales :
Adaptateur réseau USB avec couche physique 10BASE-T1S (PHY). Il s’affiche comme une carte réseau Ethernet standard sous Linux ou Windows.
Surveillance Ethernet avec Vehicle Spy ou Wireshark.
Emission/Réception avec des applications de socket
PHY 10BASE-T1S Microchip LAN867X
Connexion T1S par bornier à vis et terminaison optionnelle
Configuration et rapport des registres d’état sur USB en utilisant les trames Ethernet
Écran couleur 320 x 240 pour surveiller l’activité du réseau et afficher les registres d’état 10BASE-T1S
Configuration autonome des paramètres 10BASE-T1S et des modes de test via une interface à 3 boutons.
Mise à jour du Micro logiciel sur site.