Les technologies avancées et le savoir-faire éprouvé de Contec répondent aux défis de ses clients par la mise en place de systèmes M2M/IoT faciles à utiliser, qui proposent des services cloud et périphériques simples et pratiques.
Les objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals-SDG en anglais) sont un ensemble d’objectifs de développement mondiaux répertoriés dans l’Agenda 2030 pour le Développement Durable, adopté en septembre 2015 par les Nations Unies lors du Sommet Développement Durable.
Les ODD se composent de 17 objectifs pour créer un monde meilleur et durable d’ici 2030. Pour atteindre ces objectifs, de nombreux efforts sont nécessaires, des activités communautaires à la réforme sociale en général, en prenant en considération l’environnement, la transformation du travail et la promotion de la santé.
L’importance des efforts sociétaux pour atteindre les ODD En décembre 2016, le ministère des Affaires étrangères du Japon a annoncé les Principes directeurs de mise en œuvre des ODDS (japonais), qui énumèrent les problèmes particuliers sur lesquels le Japon se concentrera. Les huit domaines prioritaires sont :
Autonomisation de tous
Atteindre une bonne santé et la longévité
Création d’un marché de croissance, revitalisation des zones rurales et promotion de l’innovation technologique
Utilisation durable et résiliente des terres, promotion d’infrastructures de haute qualité
Conservation de l’énergie, énergies renouvelables, contre-mesures au changement climatique et société du cycle des matériaux sains
Conservation de l’environnement, y compris la biodiversité, les forêts et les océans
Réaliser des sociétés pacifiques, sûres et sécurisées
Renforcement des moyens et cadres de mise en œuvre des ODD
En tant que membres responsables de la communauté internationale, les entreprises sont tenues de s’engager dans des activités visant à atteindre les ODD. Travailler sur les ODD par le biais des entreprises est considéré comme essentiel pour que les entreprises améliorent leurs valeurs d’entreprise tout en aiguisant leur compétitivité. Dans le monde d’aujourd’hui où l’IdO et l’IA commencent à pénétrer les sites de production et les infrastructures sociales, la promotion des innovations qui s’appuient sur les technologies numériques peut être une percée sur une variété de questions sociales, y compris l’utilisation efficace de l’énergie et la réforme du style de travail.
"L’adoption et l’application de technologies numériques telles que l’IdO et l’IA attirent l’attention en tant qu’entreprises visant à atteindre les ODD. Le troisième des huit domaines prioritaires, Création d’un marché de croissance, revitalisation des zones rurales et promotion de l’innovation technologique", nécessite peut-être une application efficace de l’IdO et de l’IA en plus du développement de nouvelles technologies. L’adoption de l’IoT et de l’IA dans les activités de production des entreprises et l’infrastructure sociale peut conduire à la création d’une nouvelle valeur et à l’incubation de produits et services qui répondent aux besoins des clients. Cela peut favoriser la croissance de l’entreprise et résoudre les problèmes sociaux en même temps.
Industrie manufacturière :
Prévision des commandes basée sur l’IA et planification de la production automatisée
Numérisation et standardisation du savoir-faire expert
Améliorations de la productivité et économies de main-d’œuvre grâce à l’introduction de robots
Énergie :
Exploitation optimale des installations de production d’électricité grâce au contrôle de l’IA
Prévision optimale de la demande d’énergie à l’aide de l’analyse de l’IA
Exploitation d’installations dans le but de réduire les émissions de GES ou d’atteindre zéro émission
Élevage laitier :
Collecte d’informations sur l’élevage et l’environnement en introduisant l’IoT
Automatisation et optimisation des plans d’élevage basés sur les prédictions de l’état des animaux
Partage et application de l’expérience et du savoir-faire
Agriculture :
Collecte d’informations sur l’agriculture et l’environnement en introduisant l’IoT
Optimisation du contrôle environnemental dans les usines de plantes et pour la culture sous serre
Prédiction IA du rendement lié aux besoins du marché
Les solutions Contec :
Contec a promu l’adoption de l’IoT dans son usine de Komaki, préfecture d’Aichi. Au stade initial de l’introduction du système IoT, l’accent était mis sur la visualisation du processus de production pour aider à améliorer l’efficacité du travail. Cependant, grâce à ses activités d’amélioration, Contec a effectivement adopté l’IoT dans un large éventail de domaines, y compris les systèmes de surveillance de l’énergie et de récupération d’énergie régénérative pour une société décarbonée, tout en créant un environnement plus convivial pour les travailleurs.
Un système de surveillance de rivière et de vannes utilisant la série CONPROSYS™, l’une des solutions M2M/IoT de Contec, peut aboutir à une combinaison optimale des technologies IoT. L’informatique de périphérie, les lignes de communication et un système cloud permettent d’obtenir une surveillance en temps réel des rivières et un contrôle à distance des installations. Non seulement cela améliore l’efficacité du travail des opérations de surveillance des rivières, mais cela contribue également à assurer la sécurité des personnes et un meilleur développement de la ville.
Ce système de jugement de lavage des mains utilise l’IA pour reconnaître la procédure de lavage des mains correcte à partir d’images prises avec une caméra 3D. La reconnaissance des mouvements de lavage des mains avec la technologie de traitement d’image basée sur l’IA permet de conserver des enregistrements de la mise en œuvre d’un lavage des mains correct sur les sites où la gestion de l’assainissement est nécessaire, tels que les restaurants, les usines alimentaires et les sites médicaux. En plus d’améliorer les opérations de gestion de l’assainissement, ce système contribue également à la santé des personnes, à la sécurité alimentaire et à d’autres aspects sociaux.
L’énergie renouvelable est une importante source d’énergie à faible émission de carbone qui peut être produite dans le pays sans émission de GES. La fonction de maîtrise de la consommation interne par production d’énergie solaire retient actuellement l’attention. La fonction de contrôle de la consommation interne contrôle la consommation d’énergie en minimisant les achats d’électricité auprès des compagnies d’électricité tout en maximisant l’utilisation des énergies renouvelables. Le SolarView SC de Contec applique un système de contrôle AI qui optimise la production d’énergie solaire en fonction de la consommation d’énergie, de la production d’énergie et des conditions du système de batterie.
De nombreuses installations d’usine et d’infrastructure utilisent des contrôleurs logiques programmables (PLC) pour le contrôle du système. FacilityView for PLC est un service logiciel basé sur le cloud (SaaS) qui peut être utilisé simplement en connectant un terminal de passerelle à l’automate pour permettre la création d’un système qui stocke et visualise les données et envoie des messages d’événement. Parce que FacilityView pour PLC est un service d’abonnement (avec une cotisation annuelle), il peut aider à introduire des systèmes dans une gamme variée de domaines et d’applications où les clients souhaitent utiliser l’IoT, comme la surveillance à distance des installations, l’optimisation de la maintenance des installations et des tâches d’approvisionnement en consommables, et l’entretien et la gestion des infrastructures sociales.