Après l’hôpital de Corbeil-Essonnes en août dernier le centre hospitalier de Versailles ce début décembre, c’est le conseil régional de Normandie qui, à son tour, a été victime d’une cyberattaque ciblant notamment son site Internet le 10 décembre dernier. Plusieurs accès Internet ont également été suspendus sur les sites administratifs régionaux de Caen et Rouen, dans les lycées et dans certains des satellites de la collectivité. La cybersécurité et la confiance numérique sont des éléments indispensables de tout produit ou service numérique et de leur usage.
Face à ces problématiques, le Pôle TES, pôle de compétitivité numérique de la région Normandie et de l’Axe Seine, a fait de la confiance et de la sécurité numérique l’un des axes majeurs de l’innovation numérique. En tant que « tiers de confiance » de l’innovation numérique, le Pôle TES accompagne dans leur développement de nombreux projets créant des solutions de sécurité numérique et juridique. Le Pôle TES compte parmi ses adhérents des entreprises et centres de recherche dans les domaines des mathématiques pour la cryptographie (méthode de protection des informations par l’utilisation de codes), la cryptographie appliquée, la protection de la vie privée, la biométrie (technique informatique permettant l’identification d’un individu grâce à ses caractéristiques physiques, biologiques ou comportementales), la « forensique » (recherche scientifique d’informations), la sécurité du paiement, l’identité numérique, les systèmes embarqués (systèmes électroniques et informatiques autonomes)…
Parmi les projets et entreprises accompagnés par le Pôle TES dans le domaine :
KeeeX, qui rend documents et données vérifiables sans altération, limite, infrastructure, ou tiers de confiance. Acteur historique de la blockchain, KeeeX opère la traçabilité décentralisée, sécurisée, auditable et souveraine de processus et chaînes de décisions à fort volume. Acteur historique de la blockchain.
6cure, qui propose des solutions de protection des infrastructures et des réseaux : détection et mitigation temps réel des attaques DDoS, protection des infrastructures DNS contre des attaques multiformes (DDoS, tunneling, … ), génération d’attaques monitorées afin de mesurer la résistance aux attaques des entreprises.
En 2018, le Pôle TES a accompagné la création de la Plateforme Confiance Numérique en Santé (PF-CNES). Le projet PF-CNES, qui a été financé la région Normandie, a consisté à développer une plateforme e-santé de confiance numérique. Il a permis de créer une carte d’identité sécurisée unique et de suivre le patient à l’aide d’un dossier médical virtuel accessible par niveau d’habilitation (médecin, pharmacien, patient, statisticien...). Son objectif était de réduire la bureaucratie hospitalière et les frais généraux administratifs pour le personnel médical, d’améliorer l’utilisation systématique et sécurisée des données médicales et de simplifier les soins à domicile. La société NXP a en particulier conçu et créé la plateforme matérielle sécurisée E-santé capable de connecter les communications sans fil interopérables pour le suivi de l’identité du dossier médical.
Le Pôle TES organise et participe régulièrement aux événements dans le domaine de la cybersécurité afin de partager son expertise avec les acteurs du secteur. Le 9 décembre dernier, Magali Scelles, directrice du Pôle TES, a animé avec Stéphane Bresson, responsable du département Normandie Cyber – Agence de développement pour la Normandie, une table ronde sur le thème « La sécurité numérique et juridique » dans le cadre du colloque « Les tiers de confiance numérique » organisée par l’Institut caennais de recherche juridique (ICReJ).