C’est face à ce constat sans appel et dans un contexte de digitalisation accélérée des entreprises que Siparex, au travers de son Operating Team, s’est allié à Apside et Dattak, deux participations du groupe, pour permettre aux PME et ETI françaises de renforcer leur cybersécurité.
Apside, ESN experte en cybersécurité réalisant plus de 230 M€ de chiffre d’affaires, se positionne en partenaire digital des entreprises qu’elle accompagne, et conseille ses 300 clients sur toute la chaîne de valeur numérique. « Nous avons déjà accompagné et conseillé plusieurs entreprises de toute taille sur des secteurs d’activités variés dans la sécurisation de leurs infrastructures informatiques et de leurs produits » explique Patrick Sittaramane, CTO Cybersécurité du groupe Apside. « Avec ce partenariat, nous souhaitons œuvrer davantage pour la prévention des risques cybersécurité auxquels s’exposent nos clients actuels et futurs. »
« Suite à une cyberattaque, une société est généralement à l’arrêt pendant plusieurs semaines » affirme Benoit Grouchko, CEO & co-fondateur de Dattak, insurtech spécialisée dans la protection des PME face aux risques cyber. Dattak concrétise au travers de ce partenariat son ambition d’aller plus loin dans la protection des entreprises face à ce risque grandissant. « Nous nous sommes associés à Siparex et Apside pour offrir à nos partenaires courtiers une solution de prévention simple d’utilisation qui aide leurs clients PME et ETI à diminuer leur risque et bénéficier de prime d’assurance plus compétitive. »
Siparex mobilise ainsi deux de ses participations pour mettre la cybersécurité au cœur de son dispositif d’accompagnement. Ce partenariat se matérialise aujourd’hui par la création d’un diagnostic cybersécurité appelé « Plan d’Attaque ». Cette solution, sous forme de questionnaire, permet aux PME et ETI d’obtenir, en moins de dix minutes, un diagnostic cyber complet, associé à un plan d’actions personnalisé et priorisé. Initialement destiné exclusivement aux participations de Siparex, l’outil est aujourd’hui mis à disposition de toute entreprise souhaitant augmenter son niveau de cybersécurité.
Pour Nicolas Réquillart, Directeur associé en charge de l’operating team & C.D.O de Siparex : « En tant qu’investisseur, la cybersécurité est un enjeu désormais critique pour nos participations. Ce partenariat a donc un double objectif pour nous : accompagner les entreprises dans la prise de conscience du risque cyber au sein de leur organisation mais surtout les aider concrètement à prioriser les actions à mener. »