En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Le cloud face aux défis énergétique, du Edge et de la cyber

Publication: Décembre 2022

Partagez sur
 
Nutanix livre ses prédictions pour 2023...
 

Nutanix, un leader du cloud computing d’entreprise dans les environnements privés, hybrides et multicloud présente ses prédictions pour l’année 2023. Au cours de l’année à venir, les enjeux climatiques et énergétiques vont pousser les entreprises à repenser la façon dont elles consomment le cloud. À ces enjeux, il faudra ajouter la pression toujours croissante que fait peser la sécurité sur les entreprises. 2023, pourrait ainsi être la première année qui verra un cloud public majeur faire face à une compromission de sécurité d’ampleur. Voici quatre tendances auxquelles l’industrie peut s’attendre pour l’année à venir selon Bruno Buffenoir, directeur France et Afrique Francophone de Nutanix.

Une stratégie cloud repensée face aux défis climatiques et énergétiques

La pénurie mondiale d’énergie va amener les entreprises à repenser leurs modèles d’infrastructure informatique en tenant davantage compte de la consommation d’énergie et de l’empreinte carbone. Les organisations sont invitées à être plus efficaces en matière de consommation d’énergie, et il ne s’agit pas seulement d’une question de durabilité. Si la réduction de l’empreinte carbone et le respect de l’environnement sont louables et constituent un élément de plus en plus important pour les clients potentiels, les entreprises ressentent l’impact d’une consommation électrique surdimensionnée sur leur résultat net lorsqu’il s’agit de l’utilisation du cloud public. Le cloud public est conçu pour la vitesse et les performances, mais pas pour l’économie en termes de coûts et d’énergie. Les entreprises doivent donc réfléchir à la manière dont les tâches qu’elles repoussent actuellement vers le cloud public pourraient être traitées ailleurs de manière plus efficace et plus économique.

La consolidation des environnements de développement s’impose

La justification de la consolidation des environnements de développement est l’optimisation des opérations. Les clients aimeraient avoir la possibilité d’exécuter des environnements de développement là où ils sont le plus efficaces pour l’entreprise, tout en ayant la flexibilité de pivoter et de se déplacer sans craindre de s’enfermer sur un seul fournisseur d’infrastructure. Comme Kubernetes et l’infrastructure sous-jacente se sont standardisés, il en sera de même pour les couches supérieures de la pile, ce qui conduira à une optimisation significative et à des opérations et mises à jour transparentes.

Des modèles d’exploitation du Edge déconnectés généralisés

Dans le monde d’aujourd’hui, on s’attend à ce que les applications fonctionnent en permanence. Qu’elles soient connectées ou non, cela signifie que le edge, par définition, devra disposer d’un modèle d’exploitation découplé qui n’est pas pris en charge par les modèles propriétaires sans ouverture. Les organisations informatiques qui apprécient les infrastructures basées sur des pools serveurs banalisés pour augmenter facilement leur capacité et prendre en charge des architectures mixtes, découvriront rapidement que la même approche, pilotée par du logiciel, convient à la périphérie, en fonctionnant tout en étant connecté ou non à un cloud central, de manière cohérente.

Le Cloud Public face aux cybermenaces

En 2023, nous connaîtrons la première série de compromissions d’ampleur de la sécurité du cloud public. Celles-ci résulteront d’une combinaison de menaces internes et d’erreurs d’utilisation dues à la complexité de la gestion des données. Cela va réduire la confiance des utilisateurs en un seul fournisseur de cloud public et les pousser à adopter des stratégies IT toujours plus orientées vers le multicloud et à renforcer les outils de sécurité qu’ils déploient au sein même du cloud public.

https://www.nutanix.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: