Giesecke & Devrient (G&D), leader du marché de la sécurité automobile, s’attend à ce qu’environ 75 % des automobiles vendues en 2020 soient livrées munies de la connectivité intégrée. D’après la Banque Scotia, en 2014, environ 70 millions de véhicules particuliers ont été immatriculés dans le monde entier, dont seulement 10 % étaient équipés de la connectivité. Pour l’année 2020, il est prévu que 92 millions de véhicules particuliers soient immatriculés, dont environ 69 millions seront dotés de la connectivité intégrée. Au total, ce sont 1,1 milliard de véhicules qui devraient être en circulation en 2020, dont environ 20 %, c’est-à-dire 220 millions, devraient être équipés de la connectivité intégrée.
« Alors que les sociétés sont de plus en plus urbanisées et hyperconnectées, la connectivité mobile émerge parmi les principaux sujets de discussion au sein du secteur automobile. Les véhicules du futur seront des écosystèmes totalement connectés en réseau, indépendants et mobiles qui comprendront des services spécifiques », explique Stefan Auerbach, directeur du secteur d’activité « Mobile Security » du groupe. « Même aujourd’hui, le système d’appel d’urgence européen eCall, la conduite autonome, la communication car-to-x et les services de mobilité et de télématique sont sur la feuille de route de tous les constructeurs automobiles. Les consommateurs demandent de plus en plus de services liés à la connectivité tels que le Wi-Fi pour les passagers et des connexions internet externes permettant d’écouter de la musique en streaming, de naviguer, etc. Nous assistons à l’émergence d’une nouvelle gamme de services dans ce secteur, y compris l’assurance pay-as-you-drive (« payez selon votre conduite »), les services liés à la localisation du véhicule ou au contexte de conduite, les services pay-per-use (facturés à l’utilisation) pour les fonctions supplémentaires et des fonctionnalités personnalisées pour le conducteur. Tous ces services font appel à des canaux de communication universels qui requièrent l’utilisation de solutions de sécurité évolutives afin de couvrir l’ensemble du système. La connectivité en toute sécurité est la clé de ces écosystèmes. »
Les solutions de sécurité automobile mises au point par G&D s’appuient sur un module SIM M2M intégré (eSIM/eUICC ou « carte SIM embarquée ») et sur la gestion des eSIM pendant la durée de vie du véhicule. Agissant comme une passerelle sécurisée, la carte eSIM assure la protection de l’utilisateur au-delà des fonctions de connectivité de base pour chacun des composants du véhicule ayant un lien avec la sécurité. De plus, les solutions de gestion de l’identité permettent de protéger l’identité numérique des utilisateurs de véhicules. Les fonctionnalités et applications sécurisées sont disponibles sous la forme de différents paramètres et services SIM M2M. Le serveur AirOn développé par G&D permet de gérer les cartes eSIM et fournit une plateforme de gestion complète de la carte SIM et du dispositif associé pendant toute leur durée de vie.
« De plus, G&D propose une large gamme de services et de solutions de gestion de l’identité fiables, permettant de gérer la distribution sécurisée de nouveaux services et identités dans le secteur de l’automobile. Huit constructeurs automobiles sur dix se fient à G&D », confirme M. Auerbach. « La sécurité fait partie de notre ADN et nous avons converti cet avantage en une grande expertise dans le domaine de la sécurité automobile. Notre partenariat avec IBM et notre rôle dans le développement du système russe ERA-GLONASS démontrent l’étendue de l’expertise que nous avons à offrir. Nos solutions tiennent compte à la fois des demandes du constructeur automobile et de celles du consommateur. Nous permettons aux constructeurs automobiles de connecter et de gérer leurs véhicules de façon sécurisée et efficace, à l’intérieur des frontières nationales et au-delà : c’est donc une offre attractive pour leurs livraisons à l’international. »