Ornikar, leader de l’accès à la mobilité pour les jeunes, fait évoluer sa gouvernance pour accompagner ses ambitions. Philippe Maso y Guell Rivet, qui a rejoint l’entreprise en mars 2022 pour diriger l’activité d’assurance d’Ornikar, est nommé CEO du groupe. Benjamin Gaignault, co-fondateur devient Président du conseil d’administration. Il cède son poste de CEO et concentrera désormais l’essentiel de son activité sur le positionnement et les orientations stratégiques de l’entreprise, dont il reste le porte-parole. Flavien le Rendu, co-fondateur d’Ornikar, accompagnera Philippe Maso y Guell Rivet dans la construction et la mise en œuvre de la nouvelle stratégie d’expansion d’Ornikar en tant que COO.
Philippe Maso y Guell Rivet a, pendant une dizaine d’années, été chargé de fonctions de M&A et de risk management chez AXA au niveau du groupe. Il poursuit ensuite sa carrière comme directeur financier d’AXA au Royaume-Uni, puis comme directeur général d’AXA Insurance UK. Il rejoint le groupe Aviva en 2011 comme Directeur Général d’Aviva France et membre du comité exécutif du Groupe. En 2014, il fait un passage par McKinsey comme senior advisor de la practice assurance en Europe, rôle qu’il reprendra en 2019. Philippe Maso y Guell Rivet rejoint ensuite le groupe Covea en 2015, d’abord comme COO du Groupe avec un focus fort sur la digitalisation et la transition numérique (2015-2017) puis comme Directeur Général de MMA, filiale de Covea en 2017. Très impliqué depuis 2020 dans le secteur européen de l’Insurtech, il s’intéresse tout particulièrement à la modernisation digitale d’un secteur en pleine mutation.
Cette évolution de la gouvernance du Groupe s’inscrit dans la volonté de ses fondateurs de faire d’Ornikar un leader européen de l’accès à la mobilité et plus largement à l’autonomie, au service de son cœur de cible : les jeunes. Près de dix ans après sa création, l’entreprise a su s’imposer parmi les 40 entreprises de la Tech les plus prometteuses de France en diversifiant son modèle et en attirant toujours plus de clients vers ses produits. En 2022, un jeune sur 2 a acheté au moins un produit Ornikar pour se former au permis de conduire. Les ambitions d’Ornikar sont encore plus fortes pour 2023, d’abord en France puis progressivement à l’international, tout le dispositif construit pour la France étant prévu pour être aisément reproductible dans d’autres pays.
Pour Benjamin Gaignault, co-Fondateur d’Ornikar : « Après presque 10 années passées au service de la construction quotidienne d’un nouvel acteur du marché de la mobilité pour les jeunes, je suis ravi de confier les rênes à Philippe. J’ai toujours dit que le moment venu, j’aurais la sagesse de confier le poste de CEO à la personne la plus armée pour développer Ornikar et réaliser mon ambition d’en faire un leader international. Philippe possède toutes les qualités et l’expérience qui nous permettront d’écrire la nouvelle page de l’histoire d’Ornikar. »
Philippe Maso y Guell Rivet ajoute : « Je suis très heureux de diriger cette étape décisive de l’aventure d’Ornikar. Cette nouvelle phase de croissance repose sur une stratégie que nous avons pensée ensemble avec Benjamin et Flavien. Elle s’appuie sur la consolidation et le renforcement de notre leadership sur l’éducation et, en parallèle, la création d’un acteur de référence dans l’assurance auto. Le tout en optimisant les synergies entre nos activités, notamment grâce à la data et à la science actuarielle. De nombreux professionnels expérimentés, venus pour la plupart de grands groupes d’assurance, viennent renforcer l’équipe. Je suis honoré que Benjamin et Flavien me passent le flambeau et me réjouis de pouvoir compter sur eux deux pour mettre en œuvre ensemble la nouvelle feuille de route et faire émerger un véritable écosystème de la mobilité au service des jeunes”
Pour Flavien le Rendu, co-Fondateur d’Ornikar : « Je suis fier du chemin parcouru et des réussites que nous avons obtenues avec Benjamin ces dix dernières années et suis enthousiasmé par la perspective de m’inscrire aux côtés de Philippe, dont le profil et les qualités permettront à Ornikar de se développer puissamment. Cette nouvelle page qui s’écrit avec lui est celle de la maturité ambitieuse et je suis heureux de bénéficier de son expérience en m’engageant à ses côtés. »