Proactis, leader des solutions logicielles Source-to-Pay, et Cegedim, Groupe spécialisé dans la gestion des flux numériques de l’écosystème santé et BtoB, annoncent la signature d’un contrat de 4 ans avec l’AP-HP dans le cadre du déploiement de sa solution de gestion des approvisionnements. La solution mise en place par Proactis et Cegedim a pour objectif de permettre au centre hospitalier d’optimiser ses processus achat.
Centre hospitalier universitaire parisien à dimension européenne et mondialement reconnu, l’AP-HP accueille chaque année 10 millions de patients. Premier employeur d’Ile de-France, il compte plus de 100 000 employés au sein de ses 39 établissements.
Afin de répondre aux enjeux de l’AP-HP en matière d’optimisation des processus achat, Proactis et Cegedim ont développé une solution adaptée et complémentaire combinant leurs deux expertises. En effet, elle comprend la place de marché Proactis, avec 3 000 catalogues négociés avec les fournisseurs AP-HP, couplée à la plateforme Hospitalis de Cegedim pour la dématérialisation des commandes, réceptions et avis de livraison. Le déploiement de la solution au sein des 39 établissements de santé de l’AP-HP est assuré par PWC.
En production depuis janvier 2022, la solution Proactis et Hospitalis est déjà un succès avec un taux de dématérialisation des marchés de 95 % sur les 4 sites pilotes de l’AP-HP, représentant plus de 100 millions d’euros de commandes en valeur.
Dans le cadre de la signature de ce nouveau contrat, la solution va être déployée auprès de 4 000 utilisateurs avec pour objectif la gestion de plus de 600 000 commandes par an.
La solution conçue par Proactis et Cegedim permet de fluidifier les processus achat en les rendant plus efficaces et plus rapides, et d’améliorer l’expérience utilisateurs. A terme, elle offre des gains significatifs sur remise de chiffre d’affaires et sur les escomptes.
Monsieur Christophe Couvreur, Directeur Hospitalis conclut : « La digitalisation des échanges entre l’hôpital et ses fournisseurs par la dématérialisation des commandes, des confirmations de commande, des avis d’expédition et des factures offre des opportunités avec des axes de gains multiples en matière de réduction des tâches répétitives pour les professionnels de santé et de traçabilité des dispositifs médicaux / implantables (DMI). Nous sommes très heureux d’accompagner l’AP-HP dans cette transformation numérique ».
Monsieur Olivier JUNG, Directeur Proactis France complète : « C’est une fierté pour Proactis que l’AP-HP renouvelle ainsi sa confiance pour l’utilisation de sa marketplace et sa plateforme de dématérialisation des commandes. Ce projet est au cœur des enjeux de performance de la direction des finances à l’AP-HP. Ce marché souligne la qualité de notre collaboration sur le long terme ».