Dans un contexte tendu, où les entreprises doivent accélérer leur transition vers de nouvelles technologies et où le recrutement de profils devient de plus en plus complexe l’externalisation du management de son réseau apparaît comme une solution pour rester à la pointe. C’est ce que proposent Axians et Cisco, à travers leur programme « Horizon 2024 », dont l’objectif est de développer, ensemble, ces services managés à destination des entreprises.
Partenaires depuis plus de vingt ans, les deux groupes renforcent ainsi leur capacité à accompagner leurs clients par l’innovation, en répondant à leur forte demande en matière de nouvelles technologies et de réduction de l’empreinte carbone de leurs outils numériques.
Cette nouvelle offre NaaS est donc la première pierre du programme Horizon 2024, et permettra notamment le développement de nouveaux services managés au travers de différentes solutions (réseau, cybersécurité et collaboration). Elle permet d’apporter des solutions nouvelles en matière de gestion des réseaux tout en répondant aux enjeux des 7 secteurs d’activités : santé, retail, industrie, collectivités locales, transports & logistique, éducation & recherche, énergie.
Le Network as a Service est un nouveau modèle de consommation de son réseau, au service des entreprises. Le NaaS propose en effet une totale flexibilité dans la construction et gestion de son infrastructure.
Les entreprises utilisent déjà depuis quelques années des logiciels en mode SaaS, dont elles ont adopté le fonctionnement via un système d’abonnement.
Grâce à une infrastructure qui évolue avec l’entreprise, ce service permet aux DSI de mieux répondre aux exigences des utilisateurs et des métiers, et de bénéficier d’un service à prix maîtrisé. Elle permet également de rester à la pointe en termes de composants, de technologies et de sécurité.
Axians propose ainsi un service packagé, qui permet à ses clients de garder le contrôle sur l’externalisation de leur réseau. Flexible, il permet soit de confier l’entièreté de son réseau à Axians, soit simplement sa gestion quotidienne. Cela permet au client de bénéficier d’un service évolutif et agile en fonction de ses besoins et du développement de son entreprise (ouvertures ou fermetures de sites par exemple). Axians, en tant que fournisseur de réseau, garantit le fonctionnement, la maintenance, les composants de qualité et des technologies à jour.
« Les fonctions des DSI sont de plus en plus transverses, » constate Yves Pellemans, Directeur Technique d’Axians France. « De plus, adapter ses dépenses aux usages, c’est une problématique des DSI aujourd’hui, en même temps que la sécurité, qui est leur premier budget et leur premier risque. Ils ont donc besoin d’offres packagées pour simplifier leurs usages et bénéficier du réseau de demain qui devra être d’une agilité absolue. Demain, les DSI nous demanderont non plus des infrastructures, mais bien une qualité de service par utilisateur, un prix, une disponibilité et une garantie de sécurité. Demain, nous serons des fournisseurs de service en temps réel à l’utilisateur. »
Le NaaS est le contraire d’un réseau dit « traditionnel », où l’entreprise évalue un besoin à un instant T, confie l’installation de prises réseau ou de wifi à un service technique et achète du matériel qu’il faut amortir dans le temps. Le NaaS n’est pas un investissement, mais une dépense sous forme de consommation selon un besoin.
Le NaaS comporte de nombreux avantages :
Le réseau, évolutif, est toujours à la pointe de la technologie
Le temps de réponse est amélioré
La gestion de l’infrastructure est confiée en toute confiance à un prestataire externe spécialisé qui maîtrise toutes les innovations
Les équipes informatiques sont libérées de la gestion du réseau, ce qui leur permet de se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée pour leur entreprise. A terme, cela participe à fidéliser les équipes.
La sécurité est assurée, puisqu’Axians maintient les composants à jour pour éviter toute faille dans le système. Le NaaS garantit une sécurité des infrastructures réseau des entreprises.
Le déploiement sur des sites complémentaires est simplifié, et ne nécessite pas de nouveaux achats
Les coûts opérationnels sont réduits
Avec un abonnement tout compris, l’entreprise n’a plus besoin de réaliser de gros investissements longs à amortir