Actuel directeur des systèmes d’information (DSI) de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), et ex-DSI de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), Alain Issarni est un grand spécialiste de la transformation numérique du service public. Il prendra ses fonctions le 1er février 2023.
Diplômé de l’Ecole Polytechnique (X 1986), de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace et de Stanford, Alain Issarni a travaillé durant toute sa carrière au service de l’intérêt général. Attaché à la souveraineté comme vecteur de maîtrise technologique, il a été précurseur de l’utilisation de solutions « open source maîtrisé » dès le début des années 2000 dans la sphère publique. Les services publics français lui doivent un grand nombre de réalisations technologiques assurant un grand nombre de transactions de manière sécurisée.
Alain Issarni souligne « sa fierté de prendre la direction d’une entreprise adossée à un actionnariat solide et expert mixant public et privé » et déclare « partager les valeurs fondatrices de NumSpot : ouverture, transparence, sécurité et accessibilité ». Avec son offre de cloud de confiance et souverain, NumSpot s’inscrit pleinement dans la démarche « cloud au centre » portée par le gouvernement.
Olivier Vallet, PDG de Docaposte, chef de file du consortium, souligne « la grande satisfaction pour NumSpot d’accueillir Alain Issarni avec lequel nous partageons la même vision et la même ambition : proposer une offre qualitative et compétitive réconciliant la souveraineté logicielle, des données et juridique. Son expertise reconnue et sa riche expérience dans le service public seront des atouts précieux pour conduire le développement et la réussite de NumSpot. »
L’offre de cloud computing NumSpot reposant sur l’infrastructure cloud souveraine OUTSCALE de Dassault Systèmes, déjà qualifiée SecNumCloud, proposera ses services dès la rentrée 2023.
Elle s’adresse en priorité aux acteurs publics, de la santé et de la banque-assurance, qui recherchent des solutions répondant à leurs besoins notamment en matière de sécurisation, de souveraineté, de traitement éthique et de réversibilité des données. NumSpot vise un développement commercial sur le marché européen avec l’ambition de devenir l’offre de référence de cloud de confiance en France et en Europe.