En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Nutanix modernise l’infrastructure IT d’un Service Départemental d’Incendie

Publication: 25 janvier

Partagez sur
 
Avec Nutanix, le SDIS43 a divisé par deux les temps de traitement des données et a renforcé la résilience de son SI...
 

Nutanix, un leader du cloud computing d’entreprise dans les environnements privés, hybrides et multicloud annonce que le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Loire (SDIS43) a choisi ses solutions pour remettre à niveau son infrastructure informatique et lui apporter plus de résilience et de performances afin d’éviter la moindre défaillance du système. Grâce à Nutanix, le SDIS43 simplifie ainsi la mise en place de nouveaux outils numériques essentiels pour moderniser son image et attirer de nouveaux pompiers volontaires. Le service d’incendie et de secours, n’ayant pas de gros besoins en volume de stockage, mais plutôt de puissance de calcul et d’un réseau performant. Grâce à Nutanix, l’organisme s’est constitué une architecture pertinente tout en préservant sa capacité d’évolution.

“ Nous avons énormément gagné en simplicité d’administration, en stabilité et surtout en performances," souligne Laurent Faure, Responsable du groupement méthode des systèmes d’information du SDIS43. “À titre d’exemple, le simple fait de basculer sur Nutanix nous a permis de diviser par deux le temps d’un traitement de données existant. De plus, les clusters Nutanix embarquent nativement le principe de redondance, ce qui signifie qu’ils peuvent tolérer la défaillance d’un nœud ou disque sans tomber. Autrement dit, même sans site miroir, nous gagnons en résilience”.

Le système informatique du SDIS43 est gourmand en ressources de calcul, il est lié au centre d’appels et est alimenté par les autres briques du système d’information comme par exemple les données RH, de santé et de géolocalisation. L’objectif premier du SDIS43 est de sauver des vies, le temps représente donc un facteur fondamental pour l’organisme. Un système de pilotage de ressources performant est impératif afin de pouvoir intervenir sur le terrain aussi rapidement que possible.

De plus, la migration vers la plateforme Nutanix joue un rôle important dans l’attractivité essentielle du SDIS43, grâce à la facilité de mise en œuvre de nouvelles applications. “ Notre activité repose beaucoup sur le volontariat et nous avons besoin d’attirer toujours plus de talents. Avec cette nouvelle architecture, nous pouvons construire une informatique plus moderne, en phase avec les usages d’aujourd’hui. Dit autrement, Nutanix nous aide à améliorer notre attractivité numérique et donc à attirer plus de gens vers des carrières de pompiers volontaires”.

Accompagné par le partenaire Systel, le SDIS43 a migré les 25 VM de son système opérationnel vers deux clusters de trois nœuds redondants, synchronisés en temps réel. Profitant de l’occasion pour abandonner son hyperviseur historique au profit de AHV – l’hyperviseur de Nutanix. Le SDIS43, ayant apprécié sa nouvelle architecture, n’a pas hésité un an plus tard à déployer un troisième cluster Nutanix pour son système d’administration.

En 2021, le SDIS a traité plus de 69 000 appels de secours et géré 14 500 interventions, soit une moyenne de 40 interventions par jour. À chaque appel, une nouvelle équipe est constituée en réunissant les profils et les engins adaptés à la nature du sinistre.

https://www.nutanix.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: