Avec une structure et une équipe dédiée au PDP, Le Village Connecté met tout en œuvre pour réussir ce projet de dimension industrielle. Devenir PDP est un point de passage essentiel pour Le Village Connecté, dont les membres, engagés pour l’indépendance numérique des experts-comptables, souhaitent accélérer leur intéropérabilité.
Face au chantier de la facture électronique, 3 briques sont essentielles pour les cabinets :
L’outil de production comptable, qui est le cœur d’activité du cabinet ;
La plateforme digitale que le cabinet met à disposition de ses clients ;
Et le système d’acheminement des factures : le PDP.
« Au sein du Village Connecté, nous avons les deux premières briques avec ACD et RCA pour apporter une solution globale à nos clients. Il ne nous manque plus que la brique PDP pour être à 100% au service de la profession comptable dans le cadre de la facture électronique », explique Eric Choteau-Laurent, président de ACD.
« Nous avons toujours prôné l’interopérabilité entre nos solutions. Le PDP sera l’étape ultime de l’interopérabilité, et un préambule à une offre unique pour les cabinets d’expertise comptable », souligne Joseph Veigas, directeur général de Coaxis.
2,5 milliards de factures sont éditées chaque année en France. Avec la facture électronique à partir de 20241, les échanges de factures entre entreprises ne pourront plus se faire en direct (envoi papier ou e-mail). Les factures devront désormais passer par une plateforme : le portail public de facturation, ou une plateforme de dématérialisation partenaire.
Avec la facture électronique, les méthodes et l’organisation des cabinets vont évoluer. Les tâches manuelles de saisie des données de facturation vont considérablement diminuer. La tenue des comptes représente encore, pour certains cabinets, près de 50% de l’activité de leur pôle comptable.
Mais pour Jérôme Clarysse, président de RCA, « le risque majeur de la facture électronique, c’est que l’expert-comptable soit écarté des flux de factures. D’autres acteurs en devenant PDP voudront maîtriser ces flux pour en exploiter la richesse, et empiéteront ainsi sur la relation client/expert-comptable. Au contraire, avec le PDP du Village Connecté, les experts-comptables pourront s’appuyer sur une plateforme qui renforcera leur position. »
Aujourd’hui 7 cabinets d’expertise comptable sur 10 utilisent au moins une des solutions du Village Connecté. Avec le soutien des cabinets et un engagement de plus de 30 ans auprès des experts-comptables, le PDP est devenu une évidence pour continuer à donner cette liberté de choix à la profession.
La facture électronique peut être vue comme un sujet contraignant et complexe. C’est pourquoi l’offre PDP du Village Connecté sera conçue pour faciliter au maximum l’offre de services des experts-comptables. Ils pourront ainsi proposer à leurs clients une solution simple et intégrée avec une expérience utilisateur optimale.
Autre point majeur : ACD, RCA et Coaxis veulent garantir l’archivage et le stockage des données de facturation, pour que les experts-comptables puissent les maîtriser, et déployer à partir d’elles des bouquets de services à haute valeur ajoutée (analyse prédictive, etc.).
Le souhait de devenir PDP est le fruit de synergies mises en place durant de longs mois par les acteurs du Village Connecté, et qui s’inscrit dans une stratégie de long terme. Pour y parvenir, Le Village Connecté créé une structure propre au PDP et a composé une équipe avec à sa tête un directeur de projet expérimenté.