En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Quarkslab rejoint le programme partenaires de STMicroelectronics

Publication: Janvier 2023

Partagez sur
 
Objectif : aider les clients à protéger les données et la propriété intellectuelle sur les appareils connectés...
 

Face à une augmentation des risques cyber liés aux objets connectés, Quarkslab a rejoint le programme de partenariat de STMicroelectronics, un leader mondial des semi-conducteurs au service de clients dans toute la gamme des applications électroniques. L’objectif de cette collaboration est d’étendre la portée des solutions de protection et de propriété intellectuelle (PI) QShield du spécialiste français Quarkslab et de les mettre à la disposition des développeurs utilisant des composants ST, y compris après la mise sur le marché des équipements des clients de STMicroelectronics.

Le logiciel QShield, qui s’appuie sur les 10 années d’expérience de Quarkslab en matière d’ingénierie inverse et de cryptographie, rend beaucoup plus difficiles les attaques contre les objets connectés équipés de composants ST, grâce à l’intégration de différents outils tels que le chiffrement en boîte blanche (“white-box” cryptography), l’obscurcissement ou d’autres contre-mesures sophistiquées qui compliquent la tâche des cybercriminels et compromettent largement la réussite et la rentabilité de leurs campagnes.

Les technologies QShield protègent les clés cryptographiques contre les attaques statiques et dynamiques, même sans matériel dédié ; elles peuvent être mises à jour à tout moment, de manière transparente et à distance "over the air". Le logiciel comprend une bibliothèque facile à utiliser pour sécuriser les clés cryptographiques, qui peuvent chiffrer, déchiffrer ou signer des données sensibles.

« Les développeurs ont des attentes élevées en matière de technologies de cybersécurité capables de minimiser le risque de compromission ou de vol de données sensibles et de propriété intellectuelle. Grâce à ses propres produits et à son programme partenaire, ST propose un large éventail d’approches qui aident nos clients à personnaliser une solution pour leurs produits finaux, » déclare Kamel Kholti, Product Marketing Manager chez STMicroelectronics. « L’ajout de Quarkslab au programme partenaire ST offre aux clients un outil précieux pour aborder la sécurité dès la phase de conception et qui s’applique aussi aux nombreux composants déjà déployés dans des environnements à risque ou contraints. »

La cryptographie en boîte blanche empêche les attaquants de compromettre la sécurité et de générer de fausses données. Avec QShield, les développeurs peuvent également sécuriser les clés cryptographiques dans les micrologiciels et protéger les appareils connectés et leurs données.

QShield : une approche proactive de la protection de la propriété intellectuelle qui ajoute une couche supplémentaire de sécurité pour les données sensibles.

« Tout en apportant du conseil en matière d’intégration de la sécurité dès la phase de conception en vue de nouveaux déploiements, Quarkslab peut également (re)sécuriser les flottes d’objets connectés déjà sur le marché », précise Fred Raynal, PDG de Quarkslab. « Les dispositifs de sécurité des objets connectés sont conçus sur la base d’un modèle d’attaquant. Notre compréhension et notre capacité à anticiper les menaces sont essentielles pour définir une stratégie de protection appropriée à chaque situation et nous utilisons cette expertise pour mettre régulièrement à jour notre produit QShield. » conclut Fred Raynal.

https://www.st.com/

https://www.quarkslab.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: