Mais face à des conditions économiques difficiles, accentuées par la hausse des prix, acteurs publics et privés doivent redoubler d’efforts pour continuer à innover tout en optimisant les coûts de développement et les délais de mise sur le marché. Dans un tel contexte, la simulation numérique s’est imposée comme un pilier essentiel de la conception et la validation de dispositifs médicaux (implants, wearables, etc.), cliniques (protocoles chirurgicaux, formations, etc.), ainsi que le développement, l’industrialisation et l’administration des médicaments, notamment grâce aux protocoles de tests virtuels/ in silico.
Elle joue ainsi un rôle stratégique au regard de nombreux enjeux actuels : jumeau numérique, médecine personnalisée, supply chain, prédictions, etc.
Portée par les progrès scientifiques et technologiques notamment en matière d’intelligence artificielle, de machine learning et de réalité virtuelle / augmentée, la simulation promet de continuer à révolutionner la recherche et les soins en santé pour faire de la médecine prédictive et sur-mesure une réalité à court terme.
Dans le cadre de vos sujets « Health Tech/ perspectives technologiques d’ici 2030 », Christophe Bianchi, Chief technologist chez Ansys, se tient à votre disposition pour aborder les points suivants :
Qu’est-ce que la simulation numérique et à quelle fin est-elle utilisée ?
Jumeau numérique : quand pourra-t-on voir un jumeau numérique du corps humain complet ? Quid du jumeau numérique du cerveau ? Quels défis restent à franchir et comment la simulation peut-elle aider ?
Supply chain pharmaceutique : après une période de Covid compliquée et un accroissement des pénuries, les industriels et les acteurs de la chaîne logistique pourraient-ils sortir de cette crise grâce à la technologie de la simulation numérique ? Comment ?
Médecine prédictive : quels sont les grands progrès attendus et quel rôle joue la simulation dans le développement de ces innovations ?
Comment l’intelligence artificielle (IA), le machine learning (ML), la réalité augmentée (AR) ou encore la réalité virtuelle (VR) ou mixte (MR) contribuent à démultiplier l’efficacité de la simulation ?
Où en sont les entreprises françaises en matière de health tech ? QUID de nos voisins européens ?
Quelles seront les tendances du secteur d’ici 2030 ? D’ici 2050 ?
…