En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Réalité virtuelle : NTN EUROPE innove aussi dans ses méthodes de recrutement

Publication: 31 janvier

Partagez sur
 
Au cœur d’un bassin annécien aussi dynamique que pénurique, il est essentiel pour les entreprises comme NTN EUROPE de se démarquer pour attirer les candidats...
 

En collaboration avec le groupe FIDERIM, spécialiste du recrutement et des problématiques RH de la région Rhône-Alpes Auvergne, NTN EUROPE casse les codes du recrutement en mettant en place un processus basé sur la réalité virtuelle. Une façon ludique et immersive de présenter le plus concrètement possible les postes à pourvoir.

Depuis plusieurs années, le secteur de l’aéronautique est particulièrement porteur pour NTN EUROPE et sa Division Aéronautique. Pour accompagner le très fort développement de son activité, le recrutement d’opérateurs qualifiés est un enjeu clé.

« Le site d’Argonay est spécialisé dans la production de roulements pour l’aéronautique (moteurs d’avion, rotors d’hélicoptère, équipements spéciaux). Les opérateurs sont loin d’y réaliser un travail répétitif. Ils sont, au contraire, amenés à changer régulièrement de produits sur lesquels ils travaillent. Les postes nécessitent une réelle qualification et une maîtrise parfaite des techniques pour être entièrement opérationnels », explique Aude Cassonnet, Responsable RH du site d’Argonay. « En 2022, nous avons recruté 84 personnes dont une soixantaine d’opérateurs et notre besoin est tout aussi important en 2023 mais nous nous heurtons à un marché de l’emploi particulièrement tendu sur le bassin annécien. Pour qu’NTN EUROPE se différencie et soit le plus attractif possible, nous avons choisi de nous rapprocher de l’agence de recrutement FIDERIM qui nous aide à innover pour mieux faire connaître nos métiers. »

Acteur local et indépendant, FIDERIM cherche continuellement, avec l’appui de ses clients, à varier les méthodes de recrutement pour faire face à la pénurie de candidats. Pour cela, l’agence spécialisée dans la région Rhône-Alpes Auvergne où est implantée NTN EUROPE, repense l’expérience candidat et propose de nouveaux processus pour attirer les talents. Avec notamment la réalisation de films, directement dans les entreprises, FIDERIM cherche ses dernières années à donner l’aperçu le plus concret possible du poste à pourvoir. Pour aller encore plus loin dans cette idée, l’agence a proposé à NTN EUROPE d’innover en produisant une vidéo immersive, basée sur la réalité virtuelle.

« Cette stratégie de recrutement transporte véritablement le candidat au cœur de l’entreprise en lui faisant visiter les installations en toute sécurité et en le mettant en situation de travail pour qu’il se projette plus facilement, » explique Edouard Lalle, Fondateur du groupe FIDERIM. « La réalité virtuelle permet également à NTN EUROPE de casser les codes du recrutement mais surtout l’image d’une industrie vieillissante. Les candidats sont immergés dans une usine 4.0, à la fois moderne et agréable, bien loin des stéréotypes qui peuvent représenter un frein au recrutement. La richesse et l’intérêt des métiers liés aux nouvelles technologies dans des secteurs porteurs comme l’aéronautique et l’aérospatial y sont mis en avant. Avec cette vidéo, NTN EUROPE partage concrètement sa vision de l’industrie avec les candidats ».

Technologie innovante pour un recrutement ludique et une expérience marquante, la réalité virtuelle attire une population jeune comme les profils plus qualifiés en montrant l’environnement qu’offre NTN EUROPE. Pour les personnes en reconversion, c’est également l’opportunité de découvrir un métier avant d’intégrer le parcours de formation LEARN mis en place par NTN EUROPE. Dans sa volonté de casser les codes, l’industriel a en effet fait le choix d’immerger, grâce à sa vidéo, le candidat aux côtés d’une jeune femme participant au programme LEARN. Elle occupe un poste qualifié et témoigne de la richesse de son métier.

Cette méthode de recrutement, que FIDERIM et NTN EUROPE sont les seuls à proposer en Haute-Savoie, permet d’améliorer le ciblage des bons profils tout en touchant des candidats qui ne se seraient peut-être pas projetés sur un tel poste.

Les postes proposés par NTN EUROPE sont ouverts à tout type de public, quel que soit l’âge ou le sexe du candidat, qu’il soit déjà qualifié ou en reconversion. En 2022, les profils recrutés allaient de 19 à 59 ans avec une moyenne d’âge de 35 ans. Entreprise dynamique et inclusive, certains postes sont également ouverts aux personnes en situation de handicap. 5 ont d’ailleurs rejoint l’équipe sur l’année écoulée.

https://rhone-alpes.fiderim.fr/entr...

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: